Maladie de
dupuytren

Les traitements de la maladie de Dupuytren

Vos doigts sont-ils devenus progressivement figés dans une position de flexion permanente? Vous ne pouvez plus mettre la main à plat sur une table, et votre paume présente des bosses? Tout cela sans ressentir de douleur? La combinaison de ces symptômes suggère fortement que vos mains sont affectées par la maladie de Dupuytren. Saviez-vous que la maladie de Dupuytren est fréquente au Québec? Une consultation à la clinique ISOMED vous permettra d’en savoir plus.

Si votre maladie de Dupuytren ne fait que débuter (c’est-à-dire si vous avez encore la capacité de poser la main bien à plat sur une table malgré la présence de nodules ou de cordons palpables dans la paume), elle ne nécessite en général aucun traitement. Actuellement, il n’y a malheureusement pas de moyens de prévenir l’évolution de la maladie de Dupuytren, qui peut être vraiment très lente ou plus rapide, selon les personnes.

Cependant, lorsque la maladie de Dupuytren atteint un stade plus avancé, les doigts se recourbent de plus en plus vers la paume. À un stade encore plus avancé, vous ne pourrez plus déplier du tout certains doigts.

En conséquence, si vous repérez des symptômes de la maladie de Dupuytren, demandez une consultation dès que vous ne parvenez plus à poser la main à plat ou que certains doigts demeurent fléchis. Nous verrons ensemble quel traitement vous convient le mieux. Le principal facteur de succès du traitement de la maladie de Dupuytren est lié au délai de consultation. Le patient qui attend trop longtemps avant de consulter a moins de chance d’améliorer sa situation.

À la clinique ISOMED, nous détenons l’expertise pour vous aider, et ce, rapidement.

Plusieurs traitements de la maladie de Dupuytren modérée à sévère sont maintenant possibles. Nous offrons la chirurgie et les traitements non chirurgicaux ainsi que les options non chirurgicales comme l’injection d’enzymes qui brisent les cordons (XiaflexMC). Le choix du traitement privilégié doit faire l’objet d’une mûre réflexion. Comme les deux approches (avec ou sans chirurgie) ont chacune leurs avantages et désavantages, il est judicieux de consulter un expert qui les maîtrise et pourra vous donner l’heure juste en fonction de votre situation personnelle. L’information accessible par Internet est parfois difficile à évaluer : nous pouvons vous aider dans votre démarche.

Rappelez-vous qu’une main est un fidèle et important compagnon au quotidien. Nous pouvons vous faire profiter de notre expertise dans ce domaine.


Pourquoi confier à ISOMED le traitement de votre maladie de Dupuytren?

  • Nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions : vous obtiendrez une réponse consciencieuse et élaborée à chacune.
  • Vous avez la possibilité de choisir votre chirurgien non seulement en fonction de vos besoins et de son expérience, mais aussi de son environnement de pratique et de l’aisance qu’il suscite chez vous.
  • Vous pouvez choisir le moment de votre intervention de manière à planifier toutes vos autres activités avant et après. Vous aurez ainsi moins de soucis et moins de pertes de temps et d’argent. Il sera aussi plus facile à vos aidants naturels d’assurer leur disponibilité.
  • Nous serons très efficaces! Vous serez convoqué avec votre accompagnateur 15 minutes avant l’intervention et obtiendrez votre congé 30 minutes après l’opération, sans douleur. La personne qui vous accompagne appréciera aussi cette efficacité.
  • Que ce soit pour un traitement chirurgical ou une injection de XiaflexMC, vous n’aurez pas à subir d’anesthésie générale ni à tolérer un garrot gonflé à la base du bras. La totalité de l’intervention sera confortable.
  • Quel que soit le traitement, une orthèse et un pansement couvrant du bout des doigts jusqu’au milieu de l’avant-bras seront mis en place à la fin de l’intervention. Une réévaluation sera faite dès le lendemain matin. Nous retirerons ou allégerons votre pansement, vous commencerez à mobiliser votre main, et nous vous ferons fabriquer une orthèse amovible à porter entre les séances d’exercices. Votre vie redeviendra donc rapidement plus facile grâce à cette orthèse. Vous profiterez toujours d’un accès à notre suivi serré, quel que soit le jour de la semaine.
  • Si plusieurs doigts de la même main sont touchés et nécessitent une intervention, ils seront tous opérés au même moment. Cependant, le traitement par XiaflexMC ne traite en général qu’un doigt à la fois, parfois deux.
  • Statistiquement, 90 % des cas de maladie de Dupuytren traités à la clinique ISOMED ne nécessitent pas de physiothérapie. Un programme d’exercices à domicile et un suivi de notre part sont généralement suffisants. Si la physiothérapie s’avère nécessaire, nous assurons la prescription adéquate et le suivi de l’évolution de celle-ci.
  • À la clinique ISOMED, vous serez entouré d’une équipe professionnelle, efficace et chaleureuse. Le suivi procuré à chacun de nos patients permet de bien prendre en charge la période postopératoire. Notre objectif est que vous retrouviez toutes vos capacités le plus rapidement possible.


La convalescence après le traitement de la maladie de Dupytren

La durée de la convalescence varie selon l’usage requis des mains, l’importance de l’intervention et la sévérité de la condition que nous avons traitée.

Nous voulons vous donner l’heure juste : le traitement de la maladie de Dupuytren demande soin et expertise, de même qu’un suivi rapproché. Que le traitement se fasse par injection ou chirurgie, la réhabilitation post-traitement fait partie d’un groupe à part et ne s’apparente guère au suivi de conditions moins complexes comme celles de la décompression du canal carpien, du doigt gâchette, ou encore des lésions kystiques ou solides de la main. Vous percevrez aussi une différence selon que votre main dominante ou votre main non dominante aura été opérée.

Aucun effort de préhension forte ne pourra vraiment être produit durant au moins deux semaines.

Questions fréquentes sur la maladie de Dupuytren

Quand pourrai-je bouger ma main après le traitement de la maladie de Dupuytren ?

La mobilisation immédiate et complète de la main et du poignet est fortement encouragée dès le premier changement de pansement, dans les 48 heures qui suivent l’intervention.

Aurai-je une orthèse à porter après l’intervention pour la maladie de Dupuytren ?

Que vous ayez reçu un traitement avec ou sans chirurgie, une orthèse devra être portée en permanence entre les exercices, et ce, durant deux semaines ainsi que plusieurs heures par jour et la nuit durant au moins six semaines.

Pourrais-je exercer un effort avec ma main après l’intervention?

Au début, les activités de la vie courante ainsi que celles qui sont requises à votre travail seront entravées. Vous devrez donc bien vous organiser avant l’intervention, notamment en ayant prévu de l’aide dans l’exécution de certaines tâches. Toutefois, après seulement quelques jours, vous verrez une différence notable. Par exemple, vous pourrez tenir votre tasse de café de la main opérée dès le deuxième jour, serrer une balle molle à 15 jours.

À la clinique ISOMED, nous comprenons que vous aurez aussi beaucoup de questions. Nous sommes présents pour y répondre en tout temps. 

Est-ce que je pourrai conduire mon véhicule avec une orthèse?

Au bout d’environ une semaine, vous pourrez vraisemblablement conduire un véhicule léger muni d’une transmission automatique, selon les conditions routières. Nous vous encourageons toutefois à limiter ces déplacements jusqu’à ce que l’aisance soit pleinement revenue.

Comment pourrai-je faire ma toilette personnelle après l’intervention?

Si nous avons procédé à une chirurgie, il vous faudra surtout compter sur votre main libre durant les 10 premiers jours. Si nous avons eu recours à XiaflexMC, l’orthèse peut être enlevée à cette fin après un à deux jours, mais vous utiliserez également davantage la main non traitée.

Est-ce que je serai en mesure de me concentrer au travail tout en prenant des médicaments contre la douleur?

NON. Cependant, la douleur diminuera de façon importante après 48 heures. Vous devez toutefois comprendre que les soins et la mobilisation de votre main doivent demeurer une priorité durant plusieurs semaines pour assurer le succès de l’intervention, quelle qu’elle soit. Toutes les activités de travail ou récréatives ne sont pas nécessairement compatibles avec cette réalité incontournable.

La clinique ISOMED vous donne l’avantage de pouvoir choisir le moment de votre intervention. Vous pouvez ainsi vous assurer des conditions postopératoires optimales.

Est-ce qu’un retour au travail précoce est sécuritaire après un traitement de la maladie de Dupuytren ?

Un travail léger demande un arrêt de 10 jours en cas de chirurgie et d’environ la moitié si le traitement se fait par injections d’enzymes (XiaflexMC ). Cependant, il faut se rappeler que le traitement de la maladie de Dupuytren par injection nécessite plus d’une séance par doigt. En général, les travailleurs manuels ayant une activité intense sont capables de reprendre la majorité de leurs activités après quatre à six semaines après la chirurgie.

Documents téléchargeables sur la maladie de Dupuytren