Canal
carpien

Chirurgie de la main - le canal carpien -

Le syndrome du canal carpien est un problème de la main très courant. Il est causé par la compression d’un nerf (le nerf médian) au niveau du poignet. Il se caractérise le plus souvent par la présence d’engourdissements des doigts de la main qui, se manifestant d’abord la nuit ou au réveil, finissent par devenir permanents. Il peut causer une perte de force ou de dextérité et même d’autres douleurs à l’ensemble du membre supérieur.

Chez les femmes, le syndrome du canal carpien se manifeste le plus souvent lors de changements hormonaux (grossesse, ménopause); chez les hommes, il est davantage lié à l’usage intensif des mains. Dans les deux cas, le syndrome du canal carpien survient souvent après une augmentation marquée du travail manuel (déménagement, changement du type d’activité manuelle à la retraite, nouvelle activité sportive, etc.). Il est fréquent chez les femmes qui occupent des postes non traditionnels.

Le syndrome du canal carpien est souvent associé à une « ténosynovite des fléchisseurs des doigts (trigger finger) ». Nous vérifierons la présence de cette composante en consultation.


Pourquoi confier la décompression de votre canal carpien à ISOMED ?

  • Nous prenons le temps de donner une réponse attentive et élaborée à chacune de vos questions.
  • Vous avez la possibilité de choisir votre chirurgien non seulement en fonction de vos besoins, mais aussi de l’aisance qu’il suscite chez vous.
  • Vous pouvez choisir la semaine de votre intervention de manière à planifier toutes vos autres activités avant et après. Vous aurez ainsi moins de soucis et moins de pertes de temps et d’argent.
  • Au besoin, nous pouvons en général effectuer l’intervention dans les cinq jours ouvrables suivant votre consultation initiale.
  • Comme nous réalisons ces interventions le vendredi, il vous sera plus facile d’avoir accès à des aidants naturels durant la fin de semaine.
  • Nous sommes très efficaces! Vous serez convoqué avec votre accompagnateur 15 minutes avant l’intervention et obtiendrez votre congé 45 minutes après. La personne qui vous accompagne appréciera aussi cette efficacité.
  • Nous sommes rassurants. Votre chirurgien sera présent en tout temps. Nous vous expliquerons chaque étape au fur et à mesure. Aucun garrot ne vous serrera le bras. Nos patients sont souvent surpris que l’intervention soit déjà terminée. À la sortie de salle, vous aurez un large sourire qui rassurera par le fait même le patient suivant.
  • Votre convalescence sera très simple (voir ci-après).
  • Si votre autre main est aussi touchée, nous ne ferons pas l’opération en même temps afin de ne pas trop entraver vos activités quotidiennes. En règle générale, cette deuxième intervention se fait trois semaines après la première. Par contre, notre efficacité permet à certains patients de subir cette deuxième intervention dans les 10 jours qui suivent.


Traitements associés au syndrome du canal carpien

En début de maladie, on peut tenter le port d’orthèse au poignet et l’injection d’anti-inflammatoire (cortisone) dans le canal carpien. Plusieurs autres traitements sont également proposés (comme la chiropractie). Si ces traitements n’atténuent pas les symptômes ou ne les empêchent pas de progresser, l’intervention chirurgicale s’impose.

L’intervention de décompression a un taux de succès extrêmement élevé et un taux de complication extrêmement bas. Comme cette chirurgie du canal carpien est une solution simple et efficace, nous ne voyons aucun intérêt à prolonger la souffrance du patient si la maladie progresse, d’autant plus qu’une prise en charge tardive peut entraîner une récupération nerveuse plus longue.

Nous appliquons la même rigueur en tout temps, et notre expertise et notre professionnalisme sont au cœur de notre approche. Avant l’intervention, nous vous aurons expliqué toutes les options possibles et nous aurons retenu de concert avec vous celle qui vous convient le mieux.


La convalescence après une chirurgie du canal carpien:

Après une chirurgie du canal carpien par ISOMED

  • Nos patients n’ont pas à porter d’orthèse.
  • La mobilisation immédiate de la main est encouragée, mais sans appui ni effort.
  • La durée de la convalescence varie selon l’usage requis des mains. Vous tiendrez votre tasse de café dès le lendemain. Un travail léger demandera un arrêt de 7 à 21 jours. En général, les travailleurs manuels ayant une activité intense peuvent reprendre leurs activités après huit semaines.
  • Il est exceptionnel qu’une décompression du canal carpien nécessite de la physiothérapie. Nous vous donnerons un programme d’exercices très simples, à commencer dès le soir de l’intervention.

Questions fréquentes sur le canal carpien

Quel est le coût pour une chirurgie du canal carpien ?

Puis-je conduire après une chirurgie du canal carpien ?

Il n'est habituellement pas sécuritaire de conduire un véhicule avant AU MOINS 10 jours. Une main douloureuse ne vous permet pas de réagir normalement au volant et c’est de l’évolution de cet inconfort que dépend votre capacité de conduire. Cela ne peut être prévu à une date précise et votre jugement est requis.

Reprise des activités après une chirurgie du canal carpien

Votre force augmentera progressivement et à 21 jours, la plaie sera suffisamment solide et nous vous demandons de débuter un entraînement avec une balle de stress.

Les activités comme passer l'aspirateur, peuvent rarement être reprises avant le 14e jour. Vous ne pourrez réaliser des activités plus lourdes de façon suffisamment confortable, comme transporter des sacs d’épicerie, avant 4 semaines. Vous ne pourrez réaliser des activités impliquant une grande force ou des impacts, comme bêcher un jardin, avant la 8e semaine.

Puis-je conduire un véhicule après une chirurgie du Canal Carpien ?

Il n'est habituellement pas sécuritaire de conduire un véhicule avant AU MOINS 10 jours. Une main douloureuse ne vous permet pas de réagir normalement au volant et c’est de l’évolution de cet inconfort que dépend votre capacité de conduire. Cela ne peut être prévu à une date précise et votre jugement est requis.

Documents téléchargeables sur le canal carpien