Doigt gâchette
ou à ressaut

Chirurgie de la main - le doigt gâchette ou à ressaut -

Est-ce que vous ressentez de la douleur à un ou plusieurs doigts lorsque vous tentez de les plier? Cause fréquente de douleurs aux doigts, le doigt gâchette ou « doigt à ressaut » est souvent associé au syndrome du canal carpien. À la clinique ISOMED, nous détenons l’expertise pour vous aider, et ce, rapidement.

Le doigt gâchette (ou doigt à ressaut) est le résultat d’un épaississement inflammatoire de la gaine du tendon qui fléchit le doigt. Cette gaine devient trop épaisse pour se déplacer aisément dans son canal qui s’amorce à la base du doigt; elle accroche à l’entrée du tunnel en produisant un déclic douloureux.


Pourquoi confier le traitement du syndrome du doigt gâchette ou du doigt à ressaut à ISOMED?

  • Nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions : vous obtiendrez une réponse consciencieuse et élaborée à chacune.
  • Vous avez la possibilité de choisir votre chirurgien non seulement en fonction de vos besoins, mais aussi de l’aisance qu’il suscite chez vous.
  • Vous pouvez choisir la semaine de votre intervention de manière à planifier toutes vos autres activités avant et après. Vous aurez ainsi moins de soucis et moins de pertes de temps et d’argent.
  • Au besoin, nous pouvons en général effectuer l’intervention dans les cinq jours ouvrables suivant votre consultation initiale.
  • Comme nous réalisons ces interventions le vendredi, il vous sera plus facile d’avoir accès à des aidants naturels durant la fin de semaine.
  • Nous sommes très efficaces! Vous serez convoqué avec votre accompagnateur 15 minutes avant l’intervention et obtiendrez votre congé 45 minutes plus tard, à la suite de votre opération. La personne qui vous accompagne appréciera aussi cette efficacité.
  • Nous sommes rassurants. Votre chirurgien sera présent en tout temps. Nous vous expliquerons chaque étape au fur et à mesure. Aucun garrot ne vous serrera le bras. Nos patients sont souvent surpris que l’intervention soit déjà terminée. À la sortie de salle, vous aurez un large sourire qui rassurera par le fait même le patient suivant.
  • Votre convalescence sera très simple (voir ci-après).
  • Si plusieurs doigts d’une même main sont touchés, ils seront opérés (ou parfois simplement infiltrés) pendant la même séance opératoire. Si votre autre main est aussi touchée, nous ne ferons pas l’opération en même temps afin de ne pas trop entraver vos activités quotidiennes. En règle générale, cette deuxième intervention se fait deux semaines après la première. Par contre, notre efficacité permet à certains patients de subir cette deuxième intervention dès les 7 jours qui suivent.


Traitement du doigt gâchette ou doigt à ressaut

À la clinique ISOMED, le traitement du syndrome du doigt gâchette (ou doigt à ressaut) est simple et efficace. Il se fait sous anesthésie locale.

L’intervention consiste à transformer l’entrée du canal du tendon en forme d’entonnoir progressif, de façon à ce que le tendon ne s’y accroche plus et que le glissement se fasse aisément.


La convalescence après le traitement du syndrome du doigt gâchette ou du doigt à ressaut

À la clinique ISOMED, vous serez entouré d’une équipe professionnelle, efficace et chaleureuse. Le suivi que nous effectuons avec tous nos patients permet de bien prendre en charge la période postopératoire. Notre objectif est que vous retrouviez toutes vos capacités le plus rapidement possible.

  • Nos patients n’ont pas à porter d’orthèse.
  • La mobilisation immédiate de la main est fortement encouragée, à condition de ne pas faire d’effort de préhension durant trois semaines.
  • La durée de la convalescence varie selon l’usage requis des mains. Vous tiendrez votre tasse de café dès le lendemain. Un travail léger demandera un arrêt de 3 à 10 jours. En général, les travailleurs manuels ayant une activité intense peuvent reprendre leurs activités après six semaines.
  • Il est exceptionnel qu’une chirurgie de doigt gâchette nécessite de la physiothérapie. Nous vous donnerons un programme d’exercices très simple à commencer dès le soir de l’intervention.

Questions fréquentes sur le doigt gâchette

Puis-je conduire un véhicule après une chirurgie du doigt gâchette ?

Il n'est habituellement pas sécuritaire de conduire un véhicule avant AU MOINS 10 jours.

Une main douloureuse ne vous permet pas de réagir normalement au volant et c’est de l’évolution de cet inconfort que dépend votre capacité de conduire. Cela ne peut être prévu à une date précise et votre jugement est requis.

Reprise des activités après une chirurgie du doigt gâchette ou doigt à ressaut

Votre force augmentera progressivement et à 14 jours, la plaie sera suffisamment solide.

Les activités légères, comme passer l'aspirateur peuvent être reprises vers le 21e jour. Vous ne pourrez réaliser des activités plus lourdes, comme pousser un chariot d’épicerie, de façon suffisamment confortable avant 4 à 6 semaines.

Vous ne pourrez réaliser des activités impliquant une grande force ou des impacts, comme bêcher un jardin, avant la 4e semaine, mais vous n’oublierez pas votre operation avant au moins 4 semaines