Implants

Icone Chrisalix - Isomed Clinique chirurgie esthétique et médecine privée - Rive-Sud

Représentation 3D

La modélisation vous montre ce que vous pouvez obtenir.

En savoir plus

La chirurgie des seins - les implants mammaires -

À la clinique ISOMED, la relation que nous développons avec nos patientes est très importante. C’est parce que vous vous sentez écoutées que vous nous faites confiance et que vous vous confiez à nous. Vous nous dites souvent que vous voulez vous sentir plus « femme », être « féminine ». Et la beauté de vos seins fait partie du processus entrepris pour atteindre le bien-être souhaité : nous le comprenons parfaitement.

Nous souhaitons plus que tout que vous vous sentiez bien dans votre corps. C’est pourquoi nous vous offrons plusieurs services qui répondront à vos besoins spécifiques et personnels.

Nos solutions visent à s’adapter à vos attentes et à votre point de départ. Que vous cherchiez à améliorer discrètement l’apparence de vos seins ou que vous vouliez plutôt attirer les regards, nous sommes des experts.

Il existe deux types d’implants mammaires : en silicone ou faits d’eau salée. Ce que les chirurgiens esthétiques d’ISOMED vous proposent, c’est la possibilité de combiner les prothèses mammaires aux techniques de reconstruction mammaire. Si vos seins sont tombants, s’ils ont des volumes différents ou insuffisants, si vous souhaitez changer leur forme ou consistance ou la position des aréoles, tout est possible grâce à la chirurgie mammaire. Nos chirurgiens plasticiens détiennent l’expertise pour répondre à vos désirs tout en assurant la discrétion des incisions.


Les effets secondaires d'un chirurgie mammaire

Animation des implants mammaires sous musculaires:

Tous les implants mammaire sous musculaires se voient plus ou moins déformés par la contraction du muscle pectoral. Cela est inévitable. Cependant plusieurs mesures permettent de limiter cet élément:

  1. éviter d'utiliser des implants mammaires trop gros;
  2. contrôler précisément la création de la cavité qui recevra l'implant mammaire;
  3. utiliser des implants mammaires texturés plutôt que lisses;
  4. comprendre qu'il faut faire un redrapage quand c'est nécessaire plutôt que d'augmenter le volume des implants mammaires;
  5. respecter la consigne de non entraînement après l'interventon;
  6. ne plus chercher à devenir une championne de bench press ou de chin-ups après une augmentation mammaire. 

Lorsque ces conditions ne peuvent être remplies, il faut considérer de faire une augmentation pré pectorale et comprendre alors que le risque de formation capsule fibreuse devient plus élevé.

Rotation des implants mammaires profilés : 

Tous les implants mammaires peuvent tourner, qu'ils soient ronds ou profilés (anatomiques). La rotation d'un implant mammaire rond passe cependant inaperçue, contrairement à celle des implants mammaires profilés. Les implants mammaires profilés sont texturés, ne sont pas lisses. Il s'intègrent aux tissus et sont en général stable.

En pratique, nos patientes ont connu très peu de problème de rotation avec les implants mammaires profilés que nous avons installés. Il faut savoir que l'utilisation d'un type d'implant mammaire plutôt que d'un autre type ne vient pas seule: chaque type d'implant mammaire a une indication et une technique chirurgicale différente. Notre expérience nous montre par exemple que les implants mammaires profilés ne doivent pas être utilisés lors des changements d'implants mammaires et  lorsqu'on recherche une augmentation mammaire importante et lorsque la patiente pratique des activités physiques trop intenses. Nous croyons que, les implants mammaires profilés présentent des avantages esthétiques bien supérieurs au risque de rotation, lorsqu'ils sont bien utilisés.

Peau et  tissus sous-cutanés:

Plus le volume ajouté est important, plus vos tissus normaux doivent s'étirer et s'amincir. S'ils sont déjà minces,... il faut certainement en tenir compte pour diminuer les risques que les contours de l'implant mammaire ne soient visibles. Voilà une raison de plus pour mettre les implants mammaires sous vos muscles pectoraux: afin de rendre leur aspect plus harmonieux avec votre silhouette.

Les vergetures déjà présentes s'étalent un peu avec une augmentation mammaire. D'une façon générale elles sont moins apparentes que lorsqu'elles sont froissées sur un sein vide. Il est très inhabituel que de nouvelles vergetures apparaissent sur les seins.

Nerfs et sensibilité:

Chez presque toutes les patientes, une petite surface de peau, située entre l'aréole et l'incision de la chirurgie, est engourdie pendant environ 2 mois, après une augmentation mammaire. Cela est normal.

D'une façon régulière, lors des suivis, plusieurs  patientes nous rapportent que la sensibilité est "meilleure" après une augmentation mammaire. Pourtant, nous n'ajoutons pas de nerfs.... Il s'agit plutôt là d'une perception fréquente liée à l'amélioration de l'image corporelle et de l'estime de soi. Un signe que l'intervention était vraiment désirée!

D'autre part, plus l'augmentation mammaire est importante, plus les nerfs sont étirés et plus le risque de diminution véritable de la sensibilité du mamelon et de l'aréole est présent. Pris comme un grand groupe, les patientes subissant une augmentation mammaire chez ISOMED ont environ 3% de risque de perdre la sensiblité à ce niveau. De celles-ci, environ la moitié récupéreront en un an. Mais le risque n'est pas de 0%!

Certaines patientes ont des anomalies au niveau du thorax, du site d'où émergent leurs nerfs sensitifs, et sont plus à risque de vivre cet effet secondaire. Il ne s'agit pas d'une complication chirurgicale à proprement parler.

Questions fréquentes sur les implants mammaires

Quand les implants mammaires doivent-ils être changés ?

Le moment de changer un implant mammaire dépend de plusieurs facteurs:
  1. Le résultat esthétique: celui-ci est-il toujours présent? Il n'y a pas que les implants qui vieillissent et changent avec les années... vos tissus aussi, votre corps entier, etc. Si le résultat esthétique laisse à désirer et que l'implant mammaire est vieux, ne vaut-il pas mieux consulter pour étudier les options disponibles?
  2. L'implant mammaire est-il intact? Un implant mammaire rompu n'est pas dangereux pour la santé, mais la restauration esthétique d'un sein ayant un implant mammaire rompu augmente avec le temps qui passe depuis la rupture. Les patientes ayant des implants mammaires de salins rompus consultent tôt. Les patientes qui ont des implants mammaires de silicone d'avant 1992 consultent en moyenne 5 ans après que la rupture ait été prouvée!!!! en fait la majorité viennent  plutôt nous voir pour autre chose... Il serait souhaitable que cette façon de faire change!
  3. L'implant mammaire est-il vieux,... et la patiente arrive-t-elle a un moment de sa vie où il est probable que des changements de santé se produisent. Il peut être préférable de changer ses implants mammaires à ce moment et d'augmenter la chance que les nouveaux implants mammaire de rendront jusqu'en fin de vie. Des implants mammaires de 20 ans par exemple, chez une patiente de 64 ans, pourraient bénéficier d'une consultation à cet égard.
  4. Le résultat esthétique correspond-il raisonnablement aux attentes de la patiente? La bonne intervention a-t-elle été pratiquée? Les implants mammaires ont ils été bien choisis?
  5. Une consultation permet souvent de répondre à ces questions.

Il a rarement des réponses toutes faites et automatiques à cette question. Mais ce texte peut vous assister dans vos démarches. Nous procédons régulièrement chez ISOMED à l'évaluation de telles patientes et à des changements d'implants mammaires. 

Quand une femme se présente à votre clinique, comment est-elle prise en charge, accompagnée dans le choix d’implants ?

Les patientes qui nous joignent ont souvent tendance à demander pour une consultation visant une solution (une augmentation mammaire) plutôt qu'à nous expliquer quel problème elles cherchent à corriger: des seins trop petits? Des seins tombants? Des seins différents l'un de l'autre? Nous chercherons dès la prise du rendez-vous à en savoir un peu plus de façon à bien guider la patiente dans sa démarche et à bien répondre à SES attentes.
Avant même le jour de la consultation formelle,  nous lui faisons parvenir de l’information additionnelle par courriel.
Lorsque la patiente se présente chez ISOMED,   nous nous préoccupons autant  de sa sécurité, de sa condition médicale, que de ses attentes esthétiques.

Elle rencontrera à la fois une infirmière expérimentée et le chirurgien plastique, avec son accompagnateur/trice, si elle le désire. La discussion sera très ouverte et nous ferons tout pour qu'elle soit à l'aise de s'expliquer, d'être examinée.
Un examen sera réalisé par le médecin, des photos prises et un scan 3D de la silhouette de la patiente sera obtenu par l'infirmière. La consultation se poursuivra avec le médecin et une première "modélisation" sera étudiée , en fonction des observations de l'examen et des attentes de la patiente. La patiente pourra observer sur un grand écran, ce qu'une augmentation produit sur son propre corps, et nous discuterons des options de volume, de forme, d'implants.
La patiente pourra porter des lunettes virtuelles qui lui permettront également de se voir " de son propre point de vue" avec sa nouvelle silhouette. 
Toute l'information sur la prévention des complications, la planification de l'intervention, ses coûts, sera donnée de façon précise.
La patiente aura accès, de chez elle, après son départ, sur son propre écran (ipad, iPhone, ordinateur) à la modélisation que nous avons faite, pour avoir le temps d'y réfléchir. 

Une telle consultation demande en général un séjour de plus d'une heure chez ISOMED!!!   Nous ne sommes plus à l'ère des consultations de 10 minutes des années 80! Il s'agit d'une approche très individualisée, qui nous caractérise!

Nous serons disponibles pour répondre à des questions additionnelles. Nous n'hésiterons pas à offrir un 2e rendez-vous si cela semble nécessaire.