Blépharoplastie

La chirurgie des paupières - la blépharoplastie -

Vos paupières sont-elles lourdes, tombantes? Vous avez toujours un air fatigué même si vous êtes en pleine forme? Pourquoi ne pas ressembler à ce que vous êtes : une personne heureuse, en santé et en forme?

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui permet de régler des problèmes d’excès de peau de la peau qui couvre les cils, par exemple. Lorsque le bord libre de la paupière est lui-même trop bas (l’œil n’ouvre pas bien), on parle de « paupière tombante » ou de « ptose de la paupière ». Ces conditions peuvent être traitées à la clinique ISOMED.

Plusieurs éléments doivent être considérés lors d’une chirurgie esthétique des paupières :

  • Vos sourcils sont-ils aussi descendus?
  • Quel est l’état de votre peau et de son élasticité? Y a-t-il des replis ou des rides fines?
  • L’œil est-il creux ou entouré de poches disgracieuses?
  • Le mouvement de la paupière est-il complet? L’ouverture entre les paupières est-elle symétrique? Votre paupière est-elle tombante en plus de présenter un excès de peau?
  • La vision est-elle gênée?


Pourquoi confier votre blépharoplastie à ISOMED?

  • Nos chirurgiens esthétiques sont spécialisés en blépharoplastie et ils ont un sens aigu de l’esthétisme et de la beauté du visage. Ils tiennent compte de votre visage complet et non seulement de vos paupières. Ce sont des artistes dont le but est de prendre tous les moyens pour obtenir un résultat qui vous rendra heureuse.
  • Nos installations modernes et à la fine pointe de la technologie nous permettent de vous assurer une intervention réalisée en tout confort et en toute sécurité. La blépharoplastie est réalisée sous sédation et anesthésie locale. Vous serez bien au chaud, traitée aux petits soins dans une atmosphère de détente… et vous nous quitterez avec un grand sourire!


La blépharoplastie est-elle une intervention douloureuse ?

Les chirurgies des paupières sont des interventions peu douloureuses et beaucoup d'amélioration surviennent dès les premiers jours au niveau du confort.


Convalescence moyenne d'une blépharoplastie

À la clinique ISOMED, vous serez entouré d’une équipe professionnelle, efficace et chaleureuse. Le suivi procuré à chacune de nos patients permet de bien prendre en charge la période postopératoire de la blépharoplastie. Notre objectif est que vous retrouviez toutes vos activités le plus rapidement possible.

La convalescence après une blépharoplastie est brève, soit d’environ cinq jours.

Nous aurons allégé votre pansement dès le lendemain. Vos rares sutures seront enlevées au 5e jour. Vous vous laverez la tête dans la douche au 3e jour. 

Votre convalescence sera surtout "sociale", à cause des ecchymnoses. Maquillage, verres fumés, ... toute sortes de trucs peuvent vous être suggérés pour faciliter le passage de cette période. L'imagination des patient(e)s à retourner à leurs activités régulières nous impressionne à chaque fois! Il faut plutôt les ralentir que le contraire... Le retour au travail dépend de ce dernier et de toutes les contraintes ci haut.

Nous sommes cependant intransigeants sur les éléments suivants:
  • Pas de conduite automobile avant 7  jours.
  • AUCUNE forme d'entraînement pendant 3 semaines. Le retour à un entrainement intensif se fait progressivement par la suite.
La vie redevient presque normale à 21 jours pour la majorité.

Votre opération et la résultat de votre blépharoplastie évolueront pendant au moins 5 mois...

Questions fréquentes sur la blépharoplastie

Puis-je conduire un véhicule après une blépharoplastie ?

Il n'est habituellement pas sécuritaire de conduire un véhicule avant AU MOINS 7 jours. Vous êtes limité(e) dans vos mouvements, votre vision peut être trouble et ceci ne vous permet pas de réagir normalement au volant.

Votre capacité de conduire dépend de l’évolution de cet inconfort. Cela ne peut être prévu à une date précise et votre propre jugement est requis.

Vous devez porter votre ceinture de sécurité, lorsque vous vous déplacez en voiture. Il n’existe AUCUNE exception à la loi.

Reprise des activités après une blépharoplastie

Les activités légères, comme passer l'aspirateur, peuvent être reprises vers le 6e jour. Vous ne pourrez réaliser des activités lourdes, comme bêcher un jardin, de façon suffisamment confortable avant 2 à 3 semaines.

Que dois-je faire pour diminuer les risques d'une blépharoplastie après l'opération

Afin de diminuer l’enflure au niveau de vos paupières, vous devez dormir sur le dos en position semiassise, avec deux oreillers sous les jambes, comme si vous étiez dans un “Lazy Boy”.

Pour la même raison, vous devez éviter de vous pencher la tête vers l’avant de façon prolongée

Pour diminuer les risques de phlébites, d’embolie pulmonaire, et l’affaissement de vos poumons, vous devez éviter de garder le lit. Déplacez-vous régulièrement, marchez doucement.

Évitez les efforts. Faites-vous servir !!!

Quel est le déroulement de la journée de l'opération ?

LE JOUR DE LA CHIRURGIE, A VOTRE ARRIVEE :
  • Vous devrez vous présenter à la clinique ISOMED à l’heure demandée. Ne vous appliquez pas de maquillage le jour de l’intervention et ne portez aucun vêtement qui se glisse par-dessus la tête.Favorisez une chemise ample. N’oubliez pas vos verres fumés! N’apportez que le strict nécessaire,mais ayez votre carte d’assurance-maladie.
  • Vous lirez attentivement votre consentement opératoire et le signerez.
  • Un médicament sédatif pris par la bouche vous sera donné. Son effet peut durer jusqu'à 8 heures.
  • Nous donnerons vos prescriptions de départ à votre accompagnateur. Ainsi il pourra obtenir vos médicaments pendant votre intervention. Nous l’orienterons vers les pharmacies les plus proches.
  • Votre accompagnateur ne peut séjourner à la clinique pendant l’intervention. Nous l’inviterons à quitter la clinique Isomed dès votre admission et nous le rappellerons sur son cellulaire quand vous serez prêt(e) à quitter de façon sécuritaire. S’il n’a pas de cellulaire, un téléavertisseur numérique lui sera remis sans frais.
VOTRE SÉJOUR AU BLOC OPÉRATOIRE :
  • AUCUN ACCOMPAGNATEUR N’EST ADMIS AU BLOC OPERATOIRE.
  • Vous serez guidé(e) par l’infirmière en tout temps. Après un passage à la salle de toilette pour vous préparer et vous changer, nous procéderons à une pesée, à un test de grossesse (s’il y a lieu) et à la prise de vos signes vitaux.
  • Le médecin vous rencontrera et procédera à une dernière évaluation médicale et au dessin du plan chirurgical sur vos paupières.
  • Vous marcherez par la suite vers la salle d’opération et vous serez installé(e) sur la table avec tous les appareils de surveillance les plus modernes. Une voie veineuse sera installée et on vous donnera tout de suite un peu de médicaments pour vous relaxer.
  • Votre visage sera préparé avec une solution antiseptique.
  • Vous serez assoupi(e) sans aucune douleur par des médicaments injectés dans la tubulure de votre soluté. Le chirurgien procédera à un bloc local qui sera fait en quelques minutes et avec très peu d’inconfort, puis nous serons prêts à procéder. Environ une heure plus tard, vous serez de retour à la salle de repos et des compresses glacées seront appliquées sur vos paupières. Une infirmière sera à votre chevet en permanence.
  • Nous informerons votre accompagnateur de votre évolution et lui indiquerons quand revenir vous prendre à la clinique, probablement moins de deux heures plus tard. Vous ne devriez pas avoir de douleur significative pendant ce séjour à la salle de récupération.
  • Votre premier rendez-vous de suivi sera prévu le lendemain ou le surlendemain, puis 5 jours plus tard, à la clinique Isomed, pour enlever vos sutures. Ceci peut varier selon votre lieu de residence postopératoire (hôtel, ami(s), maison de convalescence, etc.).

Documents téléchargeables sur la blépharoplastie