Lifting

La chirurgie du visage - le lifting -

Le lifting du visage – ou facelift – est une technique pouvant atténuer les séquelles du vieillissement. À la clinique ISOMED, nos chirurgiens esthétiques sont spécialisés en chirurgie du visage et ils ont un sens aigu de l’esthétisme et de la beauté du visage. Ce sont des artistes.

Le lifting permet de remonter l’ensemble des tissus profonds et non à appliquer une tension sur la peau seule. C’est pourquoi nos chirurgiens esthétiques visent par leur travail à  vous donner un résultat naturel. Nous voulons éviter que vous ayez l’air « étiré » que donnent certains liftings. Nous tenons à ce que vous vous sentiez rajeuni (e), belle (beau) et naturel(le) à nouveau.


Le lifting est-elle une intervention douloureuse?

Les lifts du visage, des sourcils, sont des interventions très peu douloureuses et beaucoup d'améliorations surviennent dès les premiers jours au niveau du confort.

L’intervention elle-même n'est pas douloureuse. À la sortie de salle, l'anesthésie locale se prolonge pendant quelques heures et vous demeurez confortable. 


La convalescence après un lifting

À la clinique ISOMED, vous serez entourée d’une équipe professionnelle, efficace et chaleureuse. Le suivi procuré à chacun de nos patients permet de bien prendre en charge la période postopératoire du lifting. Notre objectif est que vous retrouviez toutes vos activités le plus rapidement possible.

Nous aurons lavé vos cheveux sur place à la toute fin de l'intervention. Nous aurons allégé votre pansement, enlevé le drain (s'il y en a) dès le lendemain matin avant votre départ. Vous aurez à porter une mentonnière pour deux semaines à partir de ce moment. Vos rares sutures seront enlevées au 5e jour. Vous vous laverez la tête dans la douche au 7e jour. 

La convalescence après votre lifitng sera surtout "sociale", à cause du port de la mentonnière et des ecchymnoses. Maquillage, foulard, capuchon, selon les saisons, il y a toute sortes de trucs pour faciliter le passage de cette période. L'imagination des patient(e)s à retourner à leurs activités régulières nous impressionne à chaque fois! Il faut plutôt les ralentir que le contraire...

Le retour au travail après un lifting dépend de ce dernier et de toutes les contraintes ci haut. Nous sommes cependant intransigeants sur les éléments suivants:

  • Pas de conduite automobile avant 8 jours.
  • AUCUNE forme d'entraînement pendant 3 semaines. Aucun entrainement intensif pendant 6 semaines. La vie redevient presque normale à 21 jours pour la majorité.

Votre opération et le résultat de votre lifting évolueront pendant au mois 5 mois...

Questions fréquentes sur le lifting

Pourquoi choisir ISOMED pour les soins de votre visage ou de votre silhouette

ISOMED se distingue toujours en offrant à ses clients une approche multi-modale. Tous les  patients qui nous consultent pour un remodelage de la silhouette ou du visage ont ainsi accès à la fois non seulement aux injectables, aux technologies laser et à la chirurgie plastique, mais  aussi à la combinaison de l’ensemble de ces modalités pour une même région. Notre approche est individualisée à la condition du patient et à leurs attentes.

Nous visons ainsi à leur obtenir un résultat final optimal.

 

Combien de temps dure un lifting chez Isomed ?

Le temps chirurgical du face-lift lui même requiert de 2 à 4 heures selon qu'on procède à une intervention limitée à une région, ou à un ensemble plus important: s'agit-il d'un lift du bas du visage et du cou, ajoute-t-on une intervention au niveau de 2 ou de 4 paupières, inclut-on d'ajuster le niveau des sourcils, de corriger le front ? Ajoute-t-on un laser fractionné SmartXide pour les rides autour des lèvres?

À ce temps chirurgical, s'ajoute la préparation de la coiffure qui précède l'intervention pour bien camoufler les incisions; l'installation en salle du monitoring de surveillance, le début de la sédation et de l'anesthésie locale. S'ajoute aussi la sortie de salle, le pansement post-opératoire.

Chez ISOMED nous prenons le temps qu'il faut pour maximiser votre résultat et votre sécurité.

Ah oui! nous vous gardons avec nous, pour la nuit! Votre infirmière privée s'occupera de vous. Au lever du jour, votre pansement sera changé et allégé. Vos aidants naturels (et vous mêmes) serez bien plus confortables et reposés pour les journées qui suivent.

Les cicatrices seront-elles visibles après un lifting du visage ?

Dans un face-lift, la majorité des incisions sont camouflées: elles se trouvent dans les cheveux,  juste derrière les oreilles, dans le repli naturel devant la courbe supérieure de l'oreille.

Tout devant l'oreille, l'incision est "brisée" en la faisant passer juste derrière le tragus (cette petite pointe qui fait proéminence devant le canal auditif), ce qui la rend encore moins évidente.

La longueur des incisions, leur position exacte peut varier d'un individu à un autre et cela doit être discuté avec vous lors de votre consultation chez ISOMED.

Y-a-t-il des engourdissements après un lifting ?

Il est normal que les surfaces cutanées qui sont décollées et mobilisées pendant l'intervention soit engourdies pendant quelques semaines.

Il ne s'agit pas d'une complication et cela s'observe dans 100% des cas. Il s'agit ici par exemple, de la peau du cou sous la mâchoire, des quelques cm de peau devant et derrière les oreilles. Les paupières, le centre du visage, les lèvres, le menton, ne sont pas engourdis.

Y-a-t-il des ecchymoses après un lifting ?

Les ecchymoses (bleus) lors d'un lifitng sont présentes dans 100% des cas et sont également un phénomène inévitable.

Elles sont plus fréquentes près des paupières et au niveau du cou. Leur importance est très variable d'un individu à l'autre. Elles apparaissent parfois après 3-4 jours seulement, et sont alors plutôt jaune-verdâtres. Nous ne croyons pas qu'aucun médicament particulier les prévienne...

Les ecchymoses durent rarement moins de 10 jours: viser près de 3 semaines est plus réaliste selon nous. À partir d'environ 5 jours, les patientes peuvent les camoufler par un foulard, un fond de teint,... mais n'oubliez pas que vous avez à porter une mentonnière.... 

Y-a-t-il une mentonnière à porter après un lifting ?

Nous demandons à tous nos patient(e)s subissant un lift du visage ou du cou de porter une mentonnière après l'intervention: en permanence pendant une semaine, puis au maximum pendant une semaine de plus...

Le but de la mentonnière est de protéger la réparation que nous faisons au niveau du "SMAS"  pendant l'intervention et qui ne tient que par nos sutures, en attendant la guérison. Nos sutures sont solides, ancrés dans vos tissus; ce sont eux qui peuvent déchirer si un événement malheureux devait survenir.

Lorsque votre SMAS a été en contact avec son nouvel environnement pendant 2 semaines, le tout devient plus solide, dépend moins des sutures, et la mentonnière peut être cessée.

Mais "pas de Big Macs" la bouche grande ouverte pour 2 semaines de plus. C'est ce que nous recommandons pour optimiser votre résultat.
 

Formation de collagène ou "adhérences" après un lifting

Une intervention chirurgicale ne se limite pas au site où vous voyez que nous avons pratiqué une incision: nous avons aussi, en passant par ces incisions, soulevés les tissus de votre visage, les avons remodelés, mobilisés, suspendus,...

Tout cela mène à l'apparition d'un phénomène de guérison incontournable et nécessaire: la formation de collagène ou "adhérences". Ceci s'observe dans toutes les approches qui visent un chagement au niveau du collagène, que ce soit les lasers, la radio-fréquence, les ultrasons, la liposuccion. La formation du collagène culmine entre 3 et 6 semaines. Puis le collagène se remodèle, s'ajuste, dans les mois qui suivent.

Nous prévoyons chez ISOMED, des visites de suivi à des périodes qui correspondent aux différentes étapes de guérison du collagène afin de vous rassurer sur ce phénomène normal et transitoire et de vous indiquer comment l'atténuer par des massages, exercices,  retour aux activités très actives, crèmes, etc.

Puis-je conduire un véhicule après un lifting ?

Il n'est habituellement pas sécuritaire de conduire un véhicule avant AU MOINS 7 jours. Vous êtes limité(e) dans vos mouvements et ceci ne vous permet pas de réagir normalement au volant.

Votre capacité de conduire dépend de l’évolution de cet inconfort. Cela ne peut être prévu à une date précise et votre jugement est requis. Vous devez porter votre ceinture de sécurité, lorsque vous vous déplacez en voiture.

Il n’existe AUCUNE exception à la loi.

Documents téléchargeables sur le lifting