Une percée pour le traitement des lésions cancéreuses de la peau chez ISOMED
30 janvier 2014
Basocellulaires, spinocellulaires, lésions pigmentées suspectes de mélanome.
ISOMED est fier d’annoncer un nouveau partenariat qui lui permet d’améliorer ses soins chirurgicaux pour les lésions cutanées telles que les basocellulaires, les spino-cellulaires et les lésions pigmentées comme les mélanomes.
PATHQC, un laboratoire de diagnostic privé dans les domaines de la cytologie, de l’histologie et de la pathologie moléculaire, se joint à ISOMED pour réaliser, sur place, dans nos locaux, les analyses des lésions cutanées cancéreuses ou suspectes que nous excisons. Ceci nous permet ainsi d’obtenir un diagnostic confirmant la nature de la lésion et que leur excision est complète, dans l’heure qui suit.
Nous avons ainsi accès aux techniques de congélation, et de Mohs, et pouvons diminuer les risques de récidives ou de réopération pour un diagnostic d’excision incomplète. Une reconstruction immédiate du déficit créé par l’excision, devient également possible.
Il s’agit vraisemblablement d’une première au Canada, pour l’excision de tumeurs de la peau, dans un centre non participant à un régime de santé public et nous sommes fiers d’annoncer cette avancée chez ISOMED.
PathQc opère sous la direction médicale du Dr Robert Nicholson, B. Sc., M.D.
Diplômé de l’université McGill en anatomopathologie, le Dr Nicholson a exercé sa profession dans toute la province de Québec.
Le Dr Nicholson est membre du Collège des médecins du Québec, membre associé du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada et « fellow » de l’American Board of Medical Specialities in Anatomic Pathology. Dans le cadre de ses diverses fonctions dans différents milieux hospitaliers, des établissements de banlieue aux grands centres hospitaliers urbains, le Dr Nicholson a acquis une vaste et solide expérience dans la supervision de laboratoire et les diagnostics histopathologiques et cytologiques.
Autres articles

ISOMED au "20th Toronto Breast Surgery Symposium"
Depuis environ 15 ans, je suis un fidèle assistant du « Symposium annuel de la chirurgie du Sein » (Toronto Breast Surgery Symposium) tenu chaque printemps à Toronto. J’assiste à ce congrès pour atteindre divers objectifs :
1. Pour y apprendre quelque chose de nouveau, susceptible de modifier nos façons de faire;
2. Pour valider que ma pratique de la chirurgie du sein est adéquate, à jour, et tient bien compte des données les plus récentes, au bénéfice de mes patient(e)s;
3. Pour y rencontrer collègues et amis personels plasticiens, provenant de tout le Canada et de par le monde, afin de pouvoir discuter directement avec eux de ce qu’ils pensent personnellement des idées présentées, en fonction de leur propre expérience, qui m’est inestimable.
4. Pour contribuer d’une façon originale à la formation du personnel clinique d’ISOMED qui m’y accompagne, en plus favoriser la progression de l’esprit d’appartenance.
5. Finalement, pour y obtenir des réponses à mes propres interrogations.

Être bien dans sa peau!
« L'image corporelle, c'est la perception qu'une personne a de son propre corps : c'est l'image qu'elle croit projeter, sa manière de se sentir dans son corps et ce qu'elle ressent quand elle y pense. Avoir une image corporelle saine et positive, c'est aimer son corps tel qu'il est ».*