ISOMED au "20th Toronto Breast Surgery Symposium"
1er mai 2023
Depuis environ 15 ans, je suis un fidèle assistant du « Symposium annuel de la chirurgie du Sein » (Toronto Breast Surgery Symposium) tenu chaque printemps à Toronto. J’assiste à ce congrès pour atteindre divers objectifs :
1. Pour y apprendre quelque chose de nouveau, susceptible de modifier nos façons de faire;
2. Pour valider que ma pratique de la chirurgie du sein est adéquate, à jour, et tient bien compte des données les plus récentes, au bénéfice de mes patient(e)s;
3. Pour y rencontrer collègues et amis personels plasticiens, provenant de tout le Canada et de par le monde, afin de pouvoir discuter directement avec eux de ce qu’ils pensent personnellement des idées présentées, en fonction de leur propre expérience, qui m’est inestimable.
4. Pour contribuer d’une façon originale à la formation du personnel clinique d’ISOMED qui m’y accompagne, en plus favoriser la progression de l’esprit d’appartenance.
5. Finalement, pour y obtenir des réponses à mes propres interrogations.

En résumé, que nous a donc tous apporté ce congrès?
- Les discussions avec les collègues, combinant des années d’expérience, et les présentations nous mènent à conclure que notre pratique chez ISOMED est adéquate et à jour (objectifs 2 et 3). Malheureusement l’objectif 1 est pauvre : Il y a en effet peu d’idées nouvelles qui passent le test de nos discussions pour mener à un changement véritable de nos façons de faire.
- L’enthousiasme manifesté, les questions soulevées, la confirmation de la qualité de leur pratique, amènent au personnel présent une satisfaction et un désir d’implication d’une valeur inestimable (objectif 4). Il faut récidiver, avec encore plus de personnel. Cela va dans le sens des valeurs prônées chez ISOMED.
- Au sujet des questions précises pour lesquelles je cherchais des réponses (objectif 5), c’est-à-dire, quelles sont les données probantes les plus récentes sur :
1) Les maladies causées par le silicone.
2) La gestion des problèmes de santé que certaines patientes attribuent à la présence de leurs implants mammaires.
3) L’évolution de la situation du lymphome anaplasique lié aux implants mammaires (ALCL) en 2023.
4) La gestion optimale des patientes porteuses d’implants mammaires texturés qui vont bien.
5) Le rôle de l’imagerie médicale dans le suivi des porteuses d’implants.
6) Le rôle des injections de graisse dans la chirurgie du sein.
7) Les implants mammaires du futur.
Les réponses à ces questions et mes propres conclusions méritent la rédaction des communiqués qui suivent sur les prochains blogues.
Autres articles

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!
Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras. Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien".
Une particularité de l'anatomie humaine fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit.
Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian et apporte des engourdissements, et même de la douleur.
Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure. D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite), de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler les gaines en période d'inactivité (nuit). Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.
Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois. Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Y a-t il des avantages à remplacer un implant texturé par un implant de silicone lisse:
Y a-t il des avantages à remplacer un implant texturé par un implant de silicone lisse:
L'Éternelle saga des implants mammaires VIII
L'Éternelle saga des implants mammaires VIII