Être bien dans sa peau!
3 novembre 2022
« L'image corporelle, c'est la perception qu'une personne a de son propre corps : c'est l'image qu'elle croit projeter, sa manière de se sentir dans son corps et ce qu'elle ressent quand elle y pense. Avoir une image corporelle saine et positive, c'est aimer son corps tel qu'il est ».* Au fil des ans, de chirurgien plastique en reconstruction, je suis progressivement devenu en bonne partie… un chirurgien de l’image corporelle…
J’ai souvent conté l’histoire suivante, à mes collègues: « Photographions SEULEMENT LE VISAGE de 100 patientes AVANT une intervention portant sur une partie de leur silhouette (HORS du visage). Puis reprenons ces 100 photos, toujours seulement du visage, 6 mois APRÈS une telle chirurgie ayant porté sur leur SILHOUETTE. »
« Finalement, SOUMETTONS ces 100 photos des visages, avant et après l’intervention, à un jury qui devra déterminer, à partir de ces seules photos du visage, QUI a subi une intervention fructueuse de la silhouette de celles qui n’en ont pas eue. » « Selon moi, le jury RÉUSSIRA à identifier les opérées dans la grande majorité des cas. »
C’est une observation : une chirurgie esthétique amène très souvent une transformation positive qui dépasse largement celle du site opéré.
Je le réalise lors des suivis et même dès que je vais à la rencontre d’une patiente dans la salle d’attente. Elles ont changé, me semblent transformées, plus épanouies. Parfois elles me le disent, mais encore plus souvent, je le ressens tout simplement.
C’est cette sensation, qui me garde en pratique.
C’est satisfaisant, comme la reconstruction l’est toujours.
Aider des gens à se sentir bien dans leur peau. À ma façon.
Un art, diront certains. Une passion, diront d’autres.
Bien sûr, il y a des conditions. Le résultat n’est pas nécessairement la composante principale. Les buts recherchés, la motivation, la préparation, le sont. Ça aussi, c’est complexe (Un autre blogue?)…
JPD
* (réf. : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developpement/image-corporelle)
Autres articles

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!
Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras. Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien".
Une particularité de l'anatomie humaine fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit.
Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian et apporte des engourdissements, et même de la douleur.
Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure. D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite), de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler les gaines en période d'inactivité (nuit). Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.
Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois. Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Y a-t il des avantages à remplacer un implant texturé par un implant de silicone lisse:
Y a-t il des avantages à remplacer un implant texturé par un implant de silicone lisse:
L'Éternelle saga des implants mammaires VIII
L'Éternelle saga des implants mammaires VIII