Retour aux articles

L’ÉTERNELLE SAGA DES IMPLANTS MAMMAIRES III.
COMMENT SAVOIR À QUEL SEIN SE VOUER.

23 janvier 2019
ganglions

Qu’est-ce que le LYMPHOME POSSIBLEMENT ASSOCIÉ AUX IMPLANTS MAMMAIRES TEXTURÉS

Qu’est-ce qu’un lymphome

Un lymphome est une cancer  des ganglions  du corps.

Un lymphome peut aussi impliquer d’autres organes qui contiennent des cellules de notre système de défense immunitaire, comme la rate, le thymus, le foie, les os, où se trouvent  aussi des  cellules de notre système de défense.

Les ganglions sont répartis en environ 800 groupes (ou nœuds) dans tout le corps.

 

 

Vous pouvez voir sur l’image qu’il y a beaucoup de ganglions autour des seins : en dedans du sein, dans les aisselles, sous la clavicule, et même dans les seins eux-mêmes.

Si un être humain a un lymphome, on trouvera en général des bosses au niveau des ganglions de ces régions et possiblement au niveau des seins.

 

Les lymphomes en général sont-ils rares?

Non, les lymphomes en général  ne sont pas si rares. Grosso modo, c’est environ la 8e cause de cancer.  En France, par exemple, plus de 100,000 français vivants ont actuellement un lymphome,  ou ont guéri d’un lymphome.  Environ 70 millions de français vivent en France. Avec 7 millions d’habitants, il y aurait 10,000 patients porteurs de lymphomes diagnostiqués au Quebec.  La prévalence des lymphomes au Québec serait d’environ 7 pour mille habitants ou 0.7% de la population.  Oui, je sais, les mathématiques c’est pas si simple… . Je fais par exprès, pour montrer combien il est difficile de suivre les chiffres d’un reportage… Je parle ici des lymphomes chez les gens qui n’ont pas d’implants. Je parle également ici des lymphomes vivants et non pas de ceux trouvés en une seule année. On appelle cela la « prévalence » . L’incidence , le nombre de cas par année, est bien sûr bien moindre.

Je le dis tout de suite, parce que ça se place bien, alors que vous venez de lire cette section : Au Québec, 2 cas de lymphomes ont été trouvé chez des femmes porteuses d’implants texturés, dans les 3 dernières années.

 

Quelle est la cause des lymphomes

La cause des cancers des ganglions (lymphome), n’est pas bien connue. On sait qu’il y a certaines histoires familiales ou génétiques.

Ils apparaissent également plus souvent avec certaines maladies auto-immunes y compris celles causées par des traitements qui affectent l’immunité. Ils sont aussi suspectés d’être déclenchés par  à un grand nombre de virus courants.

En fait, dans la majorité des cas, la cause précise d’un lymphome n’est pas vraiment connue.

 

Y a-t-il plusieurs types de lymphomes?

 Il y a deux grands groupes de lymphomes, les « Hodgkiniens » (maladie de Hodgkin)  et les « NON-Hodgkiniens ».  Il s’agit d’une séparation qui tient compte de ce qu’on voit au microscope et aussi des succès des traitements et des chances de survie. Les lymphomes NON-Hodgkiniens sont moins favorables d’une façon générale que les Hodgkiniens.

On a observé  ces dernières années que les lymphomes Non-Hodgkiniens deviennent plus fréquents. Aucune cause précise n’a été identifiée pour expliquer cette augmentation.

https://www.francelymphomeespoir.fr/contenu/comprendre/infos-mg/les-lymphomes

 

Qu’est-ce que le « Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules » (« LAGC »)

Ce lymphome est un lymphome « NON-HODKINIEN » rare : environ 3% des lymphomes non-Hodkiniens.  Ne lisez pas 3% de la population! 3% des lymphomes non-Hodkinien! Qui sont environ 1/3 de tous les lymphomes.

Le LAGC existe dans toute la population, hommes et femmes  mais est donc très rare.

Si on reprend l’exemple de la France, où environ 100,000 patients sont actuellement porteur d’un type ou d’un autre de lymphome, il pourrait donc avoir touché 1,000  (3% de 1/3 de 100,000) patients ou patientes qui vivent actuellement, avec ou sans implants, en France.

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=98841

 

Qu’est-ce que le « Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules Associé aux Implants Mammaires » (« LAGC-IM).

On utilise l’abréviation « LAGC-AIM », pour le retrouver sur l’internet, en français, et BIA-ALCL( Associated Anaplastic Large Cell Lymphoma ), en anglais.

Il y a aura  environ 2 ans, qu’un groupe de chirurgie issus d’un très grand centre de gestion et de reconstruction du cancer du sein, présentait au Canada, une étude rapportant la possibilité de cette condition  au voisinage d’implants mammaires chez 140 patientes issues de 12 pays de par le monde.

Cette étude est disponible dans son intégralité dans la bibliothèque de notre site (« MD Anderson BIA ALCL Report »). Le but du rapport était de sensibiliser les praticiens au dépistage et d’établir une conduite à tenir. À ce moment, la seule étude disponible parlait d’une incidence risque de 1/300,000 porteur d’implants.

 

Chez la moitié de ces  100 premiers cas, le type d’implant qui avait été retiré n’avait pas été identifié ou ne pouvait être identifié.

Dans l’autre moitié de ces  premiers cas, on pouvait identifier qu’il s’agissait d’implants texturés pour la VASTE majorité mais pas exclusivement. Il pouvait s’agir d’implants texturés de salin, de silicone, et sans égard aux compagnies les fabriquants.

Je crois qu’il vous faut relire les lignes précédentes plusieurs fois.

 

Qu’elle a été l’évolution de ces patients avec un LAGC-AIM de la première vague

Certaines patientes auraient guéri avec la simple exérèse des implants et de la capsule fibreuse. Cela m’est très difficile à comprendre pour un cancer comme un lymphome, mais c’est ce qui est rapporté dans la littérature.

Certaines ont eu des chirurgies plus agressives qui s’apparent à une chirurgie pour cancer du sein. Certaines ont eu de la chimiothérapie s’apparentant à celle utilisée pour les lymphomes.

Les chances de guérison ont été bonnes. Certaines femmes en sont mortes.

La clef du succès semble résider  dans le dépistage précoce du problème et dans la bonne gestion de la maladie si elle est présente.  C’est ce que visait à établir l’article présenté par le groupe du MD-Anderson Cancer Center.


LE LAGC-AIM EST-IL UN TYPE DE CANCER DU SEIN ?

Le LAGC-AIM n’est  donc pas un cancer du tissu mammaire en soi, mais plutôt un type de cancer qui se développe autour du tissu cicatriciel qui recouvre l’implant, ce qu’on appelle la capsule fibreuse. Par la suite,  il est possible  dans certains cas,  que le lymphome puisse se propager dans tout le corps, bien que cette situation semble la plus rare.

 

 

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "123")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "123")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "123")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "123")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe