Retour aux articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

C’est une question fréquemment posée…

Certains vous répondront « 10 ans » . Réponse simple, facile.  Ça protège le répondant, car il vous informe ainsi  clairement que les implants ne sont pas « pour la vie! ».  Mais est-ce qu’il y a des endroits où les implants mammaires sont changés systématiquement aux 10 ans?  (NON).

Que dire de répondre 15 ans, 20 ans?  alors qu’au moment de leur utilisation, ces implants mammaires n’existaient probablement même pas depuis autant de temps? Peut-on vraiment extrapoler à partir de la durée des anciens implants qui existaient avant? Avons-nous par ailleurs des données claires à ce sujet? Croyez-moi, les fabricants sont plutôt avares de ces statistiques sur les taux de ruptures.

Il faut alors peut-être voir la question sur un autre angle:


À quel moment, les implants mammaires devraient-ils être changés?

Voici où en est ma réflexion à cet égard après plus de 30 années de pratique (et d’interrogations…).


JE crois qu’il faut changer vos implants :

1) Quand ils sont rompus, ou que vous avez des raisons de le croire.

Ce n’est pas pour des raisons médicales – je ne crois pas qu’on ait prouvé quelque maladie que ce soit liées au contenu ou à l’enveloppe des implants de salin ou silicone.

Cependant, avec un implant rompu, les problèmes locaux à venir sont plutôt assurés : déformation du sein, capsules fibreuses, encapsulation du silicone.

Plus on attend, plus la gestion de ces problèmes, devient chirurgicalement complexe.

Notez que : Actuellement tous les fabricants fournissent sans frais des implants lisses de remplacement chez les patientes porteuses rompus dont on peut identifier l’origine. Une compensation financière est même possible pour les ruptures à moins de 10 ans


2) Plus les implants sont vieux, plus on doit envisager de les changer, surtout si :
  • Ils n’accomplissent plus leur fonction.

Le but des implants mammaires est de produire de beaux seins qui améliorent votre image corporelle, peut-être même  votre estime de soi.

Ils sont devenus durs? Vous avez eu deux grossesses depuis? Votre poids a changé; Vous avez simplement vieilli, Vous êtes ménopausée, votre glande a involué,… Les causes  possibles aux changements esthétiques au niveau de vos seins sont multiples.

D’obtenir une consultation pour évaluer  la possibilité de rupture, les options  d’amélioration ou tenter de corriger les problèmes est certainement une démarche à considérer sérieusement.

  • Votre  propre âge avance et vous êtes en santé

Et vos implants ont plus de 15 ans par exemple. Quelle est votre histoire personnelle et familiale?

Il vaut mieux être opéré en santé que plus tard, ne pas étirer l’élastique… Une consultation peut vous aider à prendre la meilleure décision.

  • Vos implants vous inquiètent,  vous ne savez plus si vous en voulez toujours, vous ne voulez pas passer des examens répétés pour évaluer leur intégrité. Vos  propres  seins eux-mêmes  vous inquiètent en plus (cancer du sein familial, biopsies ) et des examens répétés sont demandés pour seins et implants. Bref, vos priorités ont changé et vous êtes inquiète, au moins en partie à cause de vos implants.

Mon expérience avec ces patientes chez qui nous avons retiré des implants a été qu’elles ont été très satisfaites  d’avoir pris cette décision même sans les remplacer, du moment qu’on leur a bien expliqué les enjeux et qu’elle y ait bien réfléchi.

  • Vous avez des implants texturés,  vos seins vont bien,  ils ne sont pas durs ou asymétriques et le résultat est excellent. MAIS vous savez qu’on a rapporté un risque de lymphome (Lymphome à Grandes Cellules Associés aux Implants Mammaires  (LAGC-AIM)) dans 1 cas sur  7,000 (?).  Vos  propres seins eux-mêmes présentent un risque de cancer de 1 sur 12, avec ou sans implants. Ce risque  de lymphome  bien que très bas, se présenterait surtout après 10 ans.

Vous vous demandez si vous devez vous soumettre à des examens de dépistage (Imagerie par Résonnance magnétique, Échographie)  annuels, biannuels? Vous trouvez que les recommandations à cet égard ne sont pas très claires…

Un remplacement par un implant rond et lisse peut certainement être considéré. L’implant texturé profilé aura effectué son travail sur la forme du sein et l’implant rond et lisse peut maintenant donner un très bon résultat et vous libérer de vos soucis.

 

Notez : Actuellement, le fabriquant fournit sans frais des implants ronds et  lisses de remplacement chez les patientes porteuses d’implants texturés.


Obtenez une consultation, pour en savoir plus.

Notez : Le Dr Jean-Pierre Daigle exerce depuis 30 ans dans le domaine de la chirurgie esthétique du sein. De toute époque, la chirurgie réparatrice  du sein  (post reconstruction, post augmentation mammaire, post redrapage antérieur, post rupture) a représenté au moins 50% de sa pratique en chirurgie mammaire.


https://www.isomed.ca/chirurgie-mammaire.html

Autres articles

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe