Retour aux articles

Y a-t il des avantages à remplacer un implant texturé par un implant de silicone lisse:

Mai 2023

Y a-t il des avantages à remplacer un implant texturé par un implant de silicone lisse:

À cet atelier  de mise à jour sur le statut des implants mammaires texturés, tenu au congrès de Toronto sur la chirurgie du sein en avril 2023 n on pouvait apprécier l’apport de plusieurs chirurgiens internationaux particulièrement impliqués dans ce domaine soit :

Le Dr Mitch Brown de Toronto (https://www.torontoplasticsurgery.com/about/drbrown/)

La Dre Patricia McGuire (https://www.parkcrestplasticsurgery.com/plastic-surgeon-st-louis-dr-mcguire/)

Le Dr Peter Cordero (https://www.mskcc.org/cancer-care/doctors/peter-cordeiro)

Le Dr Peter Lennox (https://surgery.med.ubc.ca/people/plennox/)

Voici donc quelques réponses à des questions courantes, selon l’opinion de ce panel d’experts

 

Quels sont les avantages de remplacer les implants texturés par des implants lisses :

- Réduire le risque de lymphome associé aux implants.

Ce risque est au départ très faible par rapport par exemple au risque  pour toute femme de développer un cancer du sein, (avec ou sans implants, ce risque est le même), qui est d’environ 1 sur 12. Pourtant même devant ce dernier risque par exemple, on ne propose pas aux femmes de se défaire de leurs seins…(sauf dans des situations familiales génétiques où le risque devient beaucoup plus élevé).  La raison de ne pas amputer un sein n’est-elle pas liée à l’image corporelle (« esthétique!) ? »

La décision de garder un implant mammaire, de l’enlever ou de  le remplacer, n’est-elle pas aussi liée à l’image corporelle (« esthétique!? »). La discussion devient philosophique…

 

Cependant, on doit souligner qu’il n’est pas possible de conclure avec certitude que le fait d’enlever un implant texturé, avant l’apparition d’un lymphome associé aux implants mammaires, assure une immunité absolue face à ce lymphome. Le lymphome est trop rare et le suivi des retraits encore trop court pour  conclure avec certitude.
Cela demeure cependant fort probable.

- Apporter une tranquillité d’esprit.

Je crois que le principal symptôme  que vivent les patientes porteuses d’implants texturés n’est pas la masse, la douleur ou le sérome, … mais bien surtout  l’inquiétude. Elle est engendrée par les informations incomplètes, des statistiques difficiles à interpréter, le tout menant aussi à l’apparition de désinformation dans tous les types de média, de forum, etc. Même les petits risques peuvent apporter à beaucoup d’inquiétude à certains et mener à une recherche de solution, pour l’atténuer. Tant que la solution proposée n’est pas pire que le risque lui-même…

Le niveau d’inquiétude ne dépend pas seulement du niveau du risque. Il dépend aussi de la façon que chacun a de gérer les divers niveaux de risque.  Pour une patiente très inquiète, le retrait, avec ou sans remplacement par un implant lisse, peut être une bonne indication de le faire.  La tranquillité d’esprit, c’est important pour elles.  Il faut qu’elles soient bien informées des conséquences de leur choix. D’autres patientes sont beaucoup moins inquiètes, pourtant le risque est le même.

 

- Bénéficier des avantages d’un nouvel implant.

… avec un résultat plus ou moins différent, une remise à zéro de sa durée de vie, une période plus longue avant la nécessité d’un changement, avec une nouvelle garantie, à un moment mieux planifié.

Une étude a été discutée au congrès  et a montré que le remplacement d’un implant profilé texturé par un implant  rond et lisse amène  dans la très grande majorité des cas, tant chez les patientes que chez les chirurgiens, un résultat esthétique comparable ou supérieur, sans aggravation du risque de formation de capsule fibreuse.  Le tout amènerait aux patientes un degré de satisfaction globale très élevé.

Cette étude est le reflet de ma propre expérience dans cette situation. De plus, je crois que ce que  l’implant profité a initialement avantageusement obtenu,  ne me semble pas être perdu avec le remplacement par un implant rond.

Avoir les avantages de ne plus avoir d’implants

Avec les années, tout change…

L’image corporelle avec laquelle on s’identifie se modifie assurément.

L’harmonie entre les composantes du corps n’est plus la même, y compris celle de la texture ou de l’élasticité de la peau, au niveau des seins et partout ailleurs. Souvent, l’Index de Masse Corporelle varie aussi, dans un sens ou dans l’autre.

Par rapport à tout cela, les implants mammaires en place, eux, changent très peu de volume ou même de forme. Leur risque de rupture augmente cependant  avec le temps.

Parfois, la décision de ne plus en avoir est certainement appropriée, après en avoir bien discuté avec son chirurgien.

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "163")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "163")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "163")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "163")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe