Retour aux articles

Ah ces vilaines cliniques privées d’esthétique!

22 janvier 2021
Salle d'opération avec UV

Ah ces vilaines cliniques privées d’esthétique!

ISOMED!  Un centre de médecine et de chirurgie ambulatoires… Un CMS de médecins non-participants, détenteur d’un permis du Ministère de la Santé, d’un agrément du Conseil Québécois d’Agrément.

J’y travaille comme chirurgien plastique. J’en suis aussi le directeur médical.

Je consulte, à distance, mon agenda :

2 consultations esthétiques. Des paupières. J’ai demandé à mon personnel que les consultations pour des interventions esthétiques plus lourdes soient très sélectives, jusqu'à nouvel ordre.

ET, 9 consultations « fonctionnelles ». Des cancers de la peau dépassés en attente depuis trop longtemps et qui auront maintenant besoin de reconstruction; des patients souffrants, avec des mains engourdies par exemple, qu’ils ne peuvent plus endurer. Ils pleurent au téléphone pour avoir un rendez-vous.

D’où viennent-ils, ces gens que je verrai demain? Tel quel, dans l’ordre des rendez-vous, voici : Ste-Thérèse, Bois-des-Filions, Ste-Julie, Ste-Julie, Chambly, Beloeil, St-Jérôme, Drummondville, Québec. Dans tous ces coins du Québec, il semble qu’ils ne parviennent pas à être évalués pour leur condition et ils viennent chez ISOMED.

Tous ces gens paient pourtant pour me voir. Tous ces gens paieront aussi pour être opérés. Pourtant tous ces gens ont également payé des impôts toute leur vie active. 

Ces gens sont-ils riches?  NON, NON, ET encore NON!

Mais leur condition médicale fait en sorte qu’ils n’ont plus de qualité de vie. Ils n’ont pas accès aux soins requis. Ils trouvent les sous.

Cette situation ne date pas du COVID, elle existait bien avant. Mais, là, c’est pire. Et les patients sont plus malades, leur condition est plus avancée, les résultats de l’intervention chirurgicale pourraient être différents.

Ces gens que je verrai demain, pourront pour la majorité être opérés la même semaine dans un centre chirurgical sécuritaire, ISOMED.

Mes collègues du réseau, en chirurgie plastique de reconstruction, sont formés pour faire les mêmes interventions. Quand on leur fournit un accès suffisant à une salle d’opération. Ce n’est pas le cas. Leurs listes d’attente sont éternelles.

Et ISOMED offre ses installations depuis des mois au réseau, à ces chirurgiens et à d’autres, sans succès. Mais ça c’est une autre histoire…

Dr Jean-Pierre Daigle, 
Chirurgien plastique

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe