Retour aux articles

Pandémie, Public et Privé. L’expérience d’ISOMED, et des autres…

24 janvier 2021

Depuis plus d’un an, ISOMED offre son aide au réseau de la santé, en tenant compte de la pertinence et de la qualité de ses installations. 

Durant cette période de pandémie, après des mois de discussion, nous n’arrivons toujours pas à conclure une entente avec les gestionnaires du réseau.

Pourtant des travailleurs de la santé des hôpitaux Charles-Le Moyne et du Haut-Richelieu, des chirurgiens chefs, des chirurgiens généraux, des infirmières, des anesthésistes, sont venus visiter nos installations et en ont tout simplement été emballés.

« Vous aurez des nouvelles demain de nos gestionnaires, ou après-demain », nous ont-ils assuré! « Nous voulons débuter au plus tôt ».

Leur enthousiasme ne semble pas avoir eu plus de succès que le nôtre auprès des décideurs.

Les obstacles administratifs semblent insurmontables. Que dire de la piètre qualité des communications avec les représentants des CISSS. Le silence, les délais, les remises de rencontre, semblent être leur meilleur argument.

Cette situation se retrouve-t-elle d’une façon généralisée dans la gestion de la pandémie?

Le Dr René Caissie, un chirurgien ORL qui a développé un nouveau masque « N99 », pour la protection contre le virus, dit lui aussi s’être frappé aux obstacles administratifs pour rendre son invention disponible.

« La bureaucratie a été aussi difficile à surpasser que le design du masque et le montage de la chaîne de production. Ça a été l’obstacle le plus important. »

« Ce qu’on ne comprend pas, surtout, c’est qu’on … se comporte comme s’il n’y avait pas d’urgence », dit le Dr Caissie.

« On se sent abandonnés, on est très déçus. »

C’est ce que nous avons vécu chez ISOMED.

Le Dr Caissie, avait alors été aidé par l’intervention d’un ministre, M. Jean Boulet, mis au courant de cette situation qu’il ignorait.

Référence : https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-15/la-cnesst-approuve-le-masque-n99.php

Plus récemment, la Dre Stéphanie Olivier, qui possède également un centre chirurgical à Bromont, expliquait à TVA, avoir vécu une situation tout aussi décevante : elle dit n’avoir eu aucune réponse à son offre.

Dre Olivier, chirurgienne plastique, avait offert d’accueillir des interventions de chirurgie de la main, de reconstruction, de réduction mammaire, pour dépanner les hôpitaux de sa région.  « Tout ce qui est plastie peut être fait hors de l’hôpital » assurait la Dre Olivier.

Mais, simplement : aucune réponse!

Référence : https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/18/une-plasticienne-en-pratique-privee-veut-faire-sa-part

Pendant tous ces mois, les patients attendent et la pandémie progresse.

Le personnel d’ISOMED travaille au projet de participation avec le réseau de la santé, mais rien ne semble bouger.

Si ça bouge, ça bouge certainement pas assez vite.

Faut pas se blesser! Ni tomber malade, c’est clair.

Dr Jean-Pierre Daigle, 
Chirurgien plastique
 

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "157")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "157")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "157")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "157")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe