Retour aux articles

L'éternelle saga des implants mammaires XII

Une nouvelle Garantie d’Allergan pour les femmes porteuses d’implants texturés BIOCELLTM. 

30 septembre 2019

Rappelons que le 24 Juillet 2019, Allergan a décidé de retirer les implants texturés BIOCELLTMdu marché pour la planète (Voir «La Saga des implants XI ».

Le  31 juillet 2019, Allergan annonçait la création de la « Garantie de remplacement BIOCELLTM », pour les patientes canadiennes qui portent actuellement des implants texturés BIOCELLTM.

Cette garantie, valide du 24 juillet 2019 au 24 juillet 2021, vise les patientes canadiennes qui souhaitent faire remplacer leurs implants texturés BIOCELLTM par des implants lisses d’Allergan

La justification de cette décision  qui serait prise par la patiente, semble être à  sa discrétion.

Rappelons que pourtant aucun organisme n’a, à ce jour, recommandé le retrait des implants chez les patientes asymptomatiques. Quand on parle ici de symptômes, ce sont ceux du lymphome associé aux implants  - masse, collection de liquide, ganglions – et non pas ceux  de la « maladie des implants » par exemple, ou d’autres symptômes tels ceux d’un durcissement associé à une capsule fibreuse.

Allergan indique  que « Subir le remplacement d’implants mammaire est un choix personnel qui devrait faire l’objet d’une décision éclairée basée sur une discussion sérieuse quant aux avantages et aux risques. ». Il y a certainement des avantages et des risques à discuter avant de procéder à une intervention chez une patiente qui n’a pas de problèmes !!! 

Il y a cependant certaines conditions à l’application de cette garantie :

a) Les patientes doivent être porteuse d’implants BIOCELLTM, non rompus. Dans  un cas de rupture d’autres garanties s’appliquent.

b) Les patientes se verront offrir gratuitement par Allergan des implants lisses d’une taille similaire aux leurs, où de la taille nécessaire à leur remplacement. Il ne s’agit pas de changer pour augmenter le volume des seins d’une façon significative.

c) Allergan n’offrira aucune aide financière pour les frais chirurgicaux encourus par la chirurgie de remplacement, et justifie cette décision par   « car aucun organisme de réglementation en matière de santé, pas même Santé Canada, n’a encore émis de recommandation de retirer ces implants chez les patientes asymptomatiques. »

d)  Les patientes doivent bénéficier du programme avant le 24 Juillet 2021.

 Il semble bien, vérification faite auprès du représentant d’Allergan, que les patientes ne signeront pas une décharge envers Allergan,  en rapport  à leur exposition aux implants texturés.

À qui incombera-t-il de fournir ce consentement éclairé, d’indiquer les avantages et les désavantages, d’expliquer les limites d’un changement d’implant, d’appliquer le programme et de bien l’expliquer?  Et de satisfaire le patiente. Au chirurgien et à son équipe, bien sûr.

A qui incombera-t-il de payer les frais associés et les honoraires du chirurgien? Aux patientes, bien sûr. 

Il s’agit d’une garantie d’Allergan, pas du chirurgien, avec un certain nombre d’éléments d’aspect arbitraire. Pourquoi changer des implants texturés chez des patientes sans problème? Pourquoi une date limite dans 2 ans?  Est-ce que ce plan est suffisant? 

Cette nouvelle garantie allège le fardeau financier aux porteuses d’implants texturés BIOCELLTM inquiètes du ALCL-AIM qui cherchent à ne plus avoir ces implants. Elle n’allège pas le fardeau financier  de celles qui n’en veulent pas du tout, car elle ne couvre que le coût des nouveaux implants.  Elle allège le fardeau de bien d’autres patientes, qui souhaiteraient un changement d’implants non rompus, après plus de 10 ans par exemple, en fournissant gratuitement de nouveaux implants, s’ils peuvent être de taille similaire. Jusqu’en Juillet 2021.  

Il nous faudra garder le cap pour continuer de donner à nos patientes tout le support possible dans leurs démarches, bien les informer, bien les opérer, demeurer sécuritaire.  Rien de nouveau pour nous dans cet objectif. 

Les implants texturés, remplis de solution saline ou de silicone, concernés par cette garantie peuvent avoir été fabriqués par les marques :

MCGHAN, INAMED, ALLERGAN NATRELLE.

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "137")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "137")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "137")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "137")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe