Retour aux articles

 L’ÉTERNELLE SAGA DES IMPLANTS MAMMAIRES V.

COMMENT SAVOIR À QUEL SEIN SE VOUER, OU

Statistique! Quand tu nous tiens!

25 janvier 2019
Graphique

L'incidence et la prévalence c'est quoi et ça mange quoi en hiver?

En avril 2017, il y a un an et demi, on nous annonçait  toujours 1 cas pour  300,000 porteuses d’implants…

Depuis, on peut trouver, selon les sources dans les média, des taux qui annoncent jusqu’à 1 pour 1000 patientes,  variant parfois 1 sur 30,000, 1 sur 60,000, dans la même semaine.

Quand on écrit de telles statistiques, il faut savoir de quoi on parle.

C’est parfois encore plus difficile de savoir, pour moi aussi, quand on les lit ces chiffres, de quoi on parle…

Il y  faut parler de deux notions différentes : « L’incidence » et la « Prévalence » .

 

L’ « incidence », c’est le nombre de nouveaux cas qu’on identifie dans une période donnée, pour une certaine population.

Un exemple d’incidence serait de dire :  « Il y a eu 230 cas d’infarctus  pour 100,000 habitants au Québec en 2018, ou 0.23% de la population »

 

La « prévalence », c’est ne nombre de personnes qui sont vivantes et ont actuellement la maladie, dans une population donnée, pendant une période donnée.

Par exemple, on pourrait dire : «  11,7% des habitants de plus de 20 ans sont porteur d’une maladie cardiaque au Québec en 2016 » ou 117,000 par millions d’habitants.

https://www.inspq.qc.ca/es/publications/sujets/maladie-cardiovasculaire (chiffres réels).

Je crois que vous pouvez tous comprendre avec ces exemples,  qu’il y a une grande différence dans les chiffres de risque encouru, lorsqu’on parle des véritables nouveaux cas d’infarctus (0.23%), que lorsqu’on parle de tout ce qui a été documenté sur une longue période de temps pour la maladie cardiaque (11.7%).

 Lorsqu’on « recherche » une maladie qu’on ne connaissait pas avant, on s’attend à en trouver plus dans les années qui suivent.  Avec cet exemple, si le traitement de l’infarctus aigu s’améliore, la prévalence augmentera, car les patients en mourront moins, mais seront toujours porteur de la maladie cardiaque. La maladie n’est pas devenue plus fréquente pour autant, si l’incidence elle-même n’a pas augmentée.

Mon point : il est très difficile d’interpréter des chiffres, je suis sûr que vous êtes maintenant convaincus de cela. 
 

Pas facile de s’y retrouver! Possiblement carrément impossible pour une maladie très rare. Ce n’est guère plus facile avec la littérature scientifique.

Dans les médias ou même dans les articles scientifiques, parle-t-on d’incidence ou de prévalence? Les nouveaux cas identifiés – l’incidence - ont eu des implants insérés en moyenne il y a 8 ans. Doit-on appliquer les statistiques de prévalence – nombre de cas porteurs et vivants - sur les nombres d’implants insérés il y a 8 ans, sur ceux insérés en 2018, ou sur ceux insérés depuis qu’ils existent au Canada (2002)?

Je crois que pour le moment, que l’incidence réelle du LAGC-AIM est en fait encore très difficile à estimer. Les données sont insuffisantges pour conclure. Il ne faut être ni devin, ni alarmiste, ni se megttre la tête dans le sable.

La prévalence n’est pas vraiment connue, ni chez les patientes avec le LAGC-AIM, ni chez la population sans implants qui auraient un LAGC, non associé aux implants. Dans la totalité des études, on  écrit  toujours: « on estime que… » .
Dans les mêmes études on estime que le nom,bre de femmes porteuses d,implants dans le monde est tantôt estimé à 5 à 10 millions (FDA 2015) à 35 millions en 2018. C,est toute une différence et les deux chiffres sont vraisemblablement inecxacts! 

 

POUR CONCLURE, JUSQU'À PRÉSENT, l’incidence du LAGC-AIM  (incidence = apparition de nouveaux cas)  estimé dans les études scientifiques « valables » varie de :

0,03% (3 pour 10,000 patientes ou 1 pour 3,300) .

0,003% (3 pour 100,000  ou  1 pour 30,000),  chez les porteuses d’implants texturés. 

Serait-il plus simple pour tout le monde de savoir qu’il y a eu 2 nouveaux cas en 3 ans au Québec, peu importe la date d’insertion des implants, et de connaître le nombre de Québécoises qui portent des implants? 

Je crois que tout le monde pourrait comprendre cela et se faire une idée.

Il est clair que nous sommes tous dans l’attente de chiffres vérifiables sur l’incidence et la prévalence de ce lymphome qui pourrait être associé aux implants texturés.


Allons nous jeter le bébé avec l’eau du bain?

Les implants texturés ont offert aux patientes des options supérieures pour nombreuses d’entre elles et ont évité de nombreuses complications plus fréquentes associées aux implants lisses.

Cela ferait l’objet d’un autre blogue… 

 

 

 

 

 

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "126")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "126")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "126")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "126")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe