Retour aux articles

L'Éternelle saga des implants mammaires VIII

Mise à jour Avril 2023 des informations sur les implants texturés 

L'Éternelle saga des implants mammaires VIII

À cet atelier tenu au congrès sur la chirurgie du sein en avril 2023 à Toronto, on pouvait apprécier l’apport de plusieurs chirurgiens internationaux particulièrement impliqués dans ce domaine soit :

Le Dr Mitch Brown de Toronto (https://www.torontoplasticsurgery.com/about/drbrown/)

La Dre Patricia McGuire https://www.parkcrestplasticsurgery.com/plastic-surgeon-st-louis-dr-mcguire/

Le Dr Peter Cordero https://www.mskcc.org/cancer-care/doctors/peter-cordeiro

Le Dr Peter Lennox (https://surgery.med.ubc.ca/people/plennox/)


En résumé, les résultats récents montrent que :

- 733 cas de Lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire (LAGC-AIM)  ont rapportés dans le monde entier.

- Il y aurait eu 36 décès sur la planète. 41% avaient une masse et une maladie avancée au moment de la découverte du lymphome.

- 4% des patientes portaient des implants lisses au moment de la découverte de leur lymphome mais : a)  le tiers avaient eu des implants texturés dans le passé et b) le reste avaient une histoire incomplète, sans données à cet égard. La conclusion de cela est que l’apparition d’un lymphome est certainement extrêmement rare avec un implant lisse  et  qu’il n’est pas possible actuellement  d’attribuer l’apparition d’un lymphome aux implants lisses. 

- Il n’est pas impossible que le retrait d’un implant texturé pour le remplacer par un implant lisse puisse permettre à un lymphome jusqu’alors non identifié de se développer malgré tout, mais ce risque serait vraiment en bas de 4% des lymphomes, qui eux-mêmes sont très rares. Inversement cela suggère que 96% des patientes subissant un tel remplacement verraient le risque très atténué.

- Il persiste  toujours des variations par le monde sur la véritable incidence du LAGC-AIM  des porteuses d’implants texturés:

                  - Aux USA (American Society of Plastic Surgery) les études varient de 1:3817 à 1:30,000 :

                  - En Australie l’incidence varie  1:1,000 à 1:10,000

                  - En Hollande. 1: 6,900

                  - Au Canada (Santé Canada)  1:24,000 (dont 3 décès )

                  - Une série personnelle du Dr Peter Cordero, du Kentucky,   1 :879;                 

Donc , chez ce dernier, 1 cas pour 879 patients. Si on combinait cette série « personnelle »  avec la mienne (0 cas  pour 858 patientes) nous obtiendrions 1 : 1737… Ou avec celle de santé Canada ( 33 cas  ou 1 :24,000) nous obtiendrions  2 : 24,879 ou 1 :12,439. On voit donc comment il est difficile d’établir des statistiques avec des événement très rares.

- Le risque de développer un lymphome augmente avec la durée d’implantation mais demeure très faible. La très grande majorité des lymphomes ont été diagnostiqués après 8 ans de durée d’implantation.

- Au Canada, le nombre de cas semble plutôt plafonner.

- Finalement il n’est jamais possible dans aucune série de savoir exactement combien de patientes avaient eu un cancer du sein, de la radiothérapie, ou une augmentation pour des raisons strictement esthétiques, devant ou derrière le muscle pectoral, avec ou sans capsule fibreuse, etc. etc.

- Aucun organisme de santé (Santé Canada, FDA, regroupement de chirurgien) ne recommande l’explantation des implants texturés chez les patients asymptomatiques.


 

Conclusion

- Le risque de développer un lymphome est possiblement plus élevé que rapporté mais demeure faible.

- Le risque de développer un lymphome augmente avec la durée d’implantation mais demeure très faible. 

- Il n’y a pas de données qui supportent que les implants lisses présentent un risque de lymphome associé aux implants.

- La variation des risques rapportés dépend principalement du très petit nombre de cas. Avec 2 cas plutôt qu’un, le risque double (100% d’augmentation)!  Avec 33 cas, un cas de plus augmente le risque de 3%. Ça semble plafonner mais il y a toujours un cas de plus!

- La variation des risques rapportés peut aussi dépendre des systèmes de suivi des divers pays, des différentes populations sur le plan génétique, …

Rappelons qu’à ce jour, aucun organisme de santé (Santé Canada, FDA, regroupement de chirurgien) ne recommande l’explantation des implants texturés chez les patients asymptomatiques.
 

Quels seraient donc les avantages d’enlever ou de remplacer les implants texturés par des implants lisses est vraisemblablement de réduire le risque de lymphome associé aux implants?

 

Il faudra lire le blogue suivant…

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "162")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "162")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "162")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "162")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe