Retour aux articles

Bigger is Better ? Comment choisir la grosseur de vos implants lors d’une augmentation mammaire ?

1 octobre 2013
Augmentation mammaire - Isomed Clinique chirurgie esthétique et médecine privée - Rive-Sud

« On ma conseillé de prendre des seins un peu plus  gros, pour ne pas être déçue après lintervention ».

Ce conseil que l’on vous donne, d’avoir de plus gros seinsau cas où, est très répandu.  Mais ce pourrait être un très mauvais conseil. Il n’est pas valable, quand on prend le temps de s’informer et de bien communiquer ce que l’on veut avant la chirurgie.

En effet, il y a aussi des inconvénients certains à avoir des seins de plus en plus volumineux. Ne pensez qu’à Pamela Anderson, une actrice célèbre aux revenus illimités, ayant accès à tout ce qu’elle désire (êtes vous dans cette situation ?) et à tous les problèmes médicaux que sa généreuse poitrine ont engendrés, menant à plusieurs interventions chirurgicales, retraits d’implants, redrapage, etc.

Réfléchissez. Que se soit de gros seins naturels ou de gros seins avec implants, ils exercent un stress sur tous vos tissus, votre peau, votre glande mammaire, votre muscle. Ceux-ci vont éventuellement s’étirer, s’amincir, s’affaiblir, ce qui cause un effet négatif sur l’apparence des vos seins à long terme.  Il faut tenir compte de ce facteur incontournable, l’effet du volume après 5 ou 10 ans. Souvent les gros seins vieillissent moins bien que les moins gros…

Lorsque vous voyez une photo d’une belle grosse augmentation, il est probable que l’intervention est relativement récente. Lorsque vous voyez de moins beaux résultats, le plus souvent, l’augmentation aura été exagérée.

Il faut également savoir que lorsqu’un implant, salin ou autre, doit être remplacé pour une raison ou une autre (une grossesse, un changement de poids, les changements de la ménopause),  le prochain implant devra  sans doute être encore plus gros. Il y a des limites à augmenter et cela devient difficile quand, au départ, on a déjà de très gros seins.

Nous voyons beaucoup de patientes en seconde opinion, qui ont ce problème.

Nous voyons aussi beaucoup de patientes qui ont voulu éviter un redrapage pour corriger des seins trop tombants, en optant plutôt pour une augmentation avec beaucoup plus de volume. Elles sont finalement insatisfaites du résultat.

Nous voulons nous-mêmes éviter de produire une multitude de patientes désolées avec des problèmes créés de nos propres mains.

Nous croyons que volume et la forme des seins que vous recherchez doivent être en harmonie avec votre silhouette. Que vos tissus doivent être respectés, ils doivent pouvoir couvrir l’implant et être capables de tolérer l’ajout de volume.

Nous croyons que nous devons pouvoir vous proposer une gamme de solutions adaptées à votre condition, et non pas vous imposer nos vues ni celles des influences du marché. Un type d’implants  ou un volume de prothèse, ne conviennent pas à tous les seins, à toutes les silhouettes, à toutes les personnalités.

On ne peut le nier, le volume des seins a son importance.

Mais nous croyons que votre principal atout, se situe au dessus de vos épaules…  Il ne faut pas totalement déplacer le point d’intérêt plus bas…

Là aussi, il doit y avoir harmonie.

Dr Jean-Pierre Daigle, chirurgien plastique

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe