Retour aux articles

Cancer de la peau, protection, détection

11/07/2018

 

Au cœur de la saison estivale, nous devons plus que jamais nous préoccuper des cancers de la peau et la façon de les prévenir.

Aujourd’hui je vous parle des mélanomes, un cancer de la peau qui est très agressif et a même déjà tué notre ex-premier ministre Robert Bourassa!

Les mélanomes se soignent mais la prévention  et le diagnostic précoce demeurent essentiels.

Les mélanomes sont des lésions « brunes ».  Elles se développent à partir de cellules de la peau qui produisent le mélanine lorsque vous bronzez par exemple.

Ces cellules peuvent se modifier avec les expositions répétées aux rayons ultraviolets du soleil et devenir cancéreuses.

Nous en voyons 10 fois plus souvent qu’il y a trente ans! On les suspecte lorsqu’une nouvelle tache brune apparaît ou qu’une ancienne se  modifie. Le tableau ci-joint peut vous aider à vous y retrouver.  ABCD (moyen mnémotechnique de dépistage)

Plus on tarde à le détecter, plus le traitement sera invasif. D’où l’importance de faire un examen de la tête aux pieds tous les 3 mois.

Les méfaits du soleil sont cumulatifs. Une crème solaire avec un facteur de protection de 40 FPS (facteur de protection solaire) vous protège à 98%,  aller au-delà de 40 FPS ne change pas grand chose.

La crème protège surtout des rayons UVB qui constituent 5% des rayons UV mais pas des UVA (95% des ultraviolets) qui contribuent au développement des cancers de la peau.

La meilleure protection reste le zinc, qui bloque toute la gamme des ultraviolets et qui résiste le plus longtemps. La crème choisie doit en contenir au moins 20%.

 

Et si, par malchance vous trouvez une lésion suspecte, sachez que le Dr Jean-Pierre Daigle, notre chirurgien plastique peut en faire une biopsie ou l’enlever rapidement.

Nous  vous communiquerons le résultat de l’analyse afin de vous rassurer ou d’orienter votre traitement.

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe