Trauma

Trauma de la main et tumeurs main et doigt

L’importance du rôle de votre main n’a pas à être démontrée! Le facteur le plus déterminant pour le résultat final est le délai de traitement et de la prise en charge avant d’observer des changements irréversibles.

Une chirurgie plastique des mains est peut-être la seule solution à un trauma aigu de la main impliquant :

  • une section des tendons;
  • les nerfs;
  • une fracture;
  • une amputation (sans réimplantation);
  • l’évaluation d’une lésion, bosse, masse sur les doigts, la main ou les membres supérieurs.

 

La convalescence après une chirurgie de la main


Première visite de suivit

À la première visite de suivi, entre le 2e et le 5e jour après l’intervention, votre pansement sera enlevé et remplacé par un pansement beaucoup plus léger. Il y aura une ecchymose (bleu) et cela est normal. Des petits drains seront retirés.

Vous serez ensuite immédiatement orienté vers un centre d’ergothérapie pour la fabrication d’une nouvelle orthèse, longue mais plus légère. Un programme d’exercice de réhabilitation vous sera enseigné par les ergothérapeutes. Environ la moitié des patients opérés ont besoin de séances AVEC un thérapeute 2 à 3 fois par semaine pendant 3 à 5 semaines.


Deuxième visite de suivit

Vos sutures seront enlevées à la 2e visite vers le 10ième jour suivant l’intervention, mais ce n'est pas le but véritable de la visite. Cette visite vise plutôt à s'assurer que l'évolution de votre opération est normale et est une occasion de répondre à vos questions. Si vous avez des questions qui ne trouvent pas réponses ici, notez-les pour ne pas les oublier lors de cette visite.

Les patients demandent parfois que leurs points soient enlevés par une tierce partie (CLSC, médecin de famille, « amie infirmière ») pour éviter un déplacement. Nous vous assisterons en ce sens au besoin, mais nous ne pouvons alors assumer le suivi que nous donnons habituellement et l’expérience montre en pratique que les déplacements éventuels à notre bureau sont rarement évités.


Vers la fin de la 3ième semaine après l’intervention

Activités et force
Votre force augmentera progressivement et à 21 jours, la plaie sera suffisamment solide et nous vous demandons de débuter un entraînement avec une balle de stress.
Les activités légères, comme passer l'aspirateur, peuvent être reprises vers le 14ième jour. Vous ne pourrez réaliser des activités plus lourdes, comme pousser un chariot d’épicerie, de façon suffisamment confortable avant 4 semaines. Vous ne pourrez réaliser des activités impliquant une grande force ou des impacts, comme bêcher un jardin, avant la 8ième semaine.

Cicatrice
Votre cicatrice deviendra plus solide mais aussi plus rouge, plus surélevée et plus adhérente. Ceci est normal et durera encore 1 à 2 mois. Il faut fréquemment masser votre cicatrice et nous vous recommandons de le faire avec de l’huile de vitamine E, disponible en capsules sans prescription dans n’importe quelle pharmacie.

Questions fréquentes sur le trauma de la main

Puis-je conduire un véhicule après une chirurgie de la main ?

Il n'est habituellement pas sécuritaire de conduire un véhicule avant AU MOINS 10 jours. Une main douloureuse ne vous permet pas de réagir normalement au volant et c’est de l’évolution de cet inconfort que dépend votre capacité de conduire. Cela ne peut être prévu à une date précise et votre jugement est requis.

Documents téléchargeables sur les traumas de la main