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Les laissés-pour-compte de la covid-19

23 janvier 2021
 

Cette patiente de 58 ans avait une petite lésion minuscule sur le côté du nez il y a un an et demi. Pas très visible !

Un cancer de la peau alors prouvé par une biopsie. On lui dit qu’il faut qu’on l’enlève… Puis l’attente. 

La petite lésion est devenue plus grosse lorsqu’elle nous consulte, un an et demi plus tard!  C’est surtout mal placé…

Mais, une image vaut 1000 mots, dit-on. Alors, avec l’autorisation de la patiente, voici son évolution:

Salle d'opération avec UV

Nous voyons de telles situations tous les jours chez ISOMED, que ce soit pour des lésions de la peau, des problèmes au niveau des mains, des besoins en reconstruction.

Ce sont des choses comme ça qu’on appelle, « de la chirurgie mineure ».

Bien sûr ce type d’intervention n’a pas la cote des transplantations cardiaques ou de la chirurgie des cancers du cerveau… Tant qu’on n’a pas la lésion sur son propre nez…

Pourtant la qualité de vie, ça fait entièrement partie des attentes des patients face à un réseau de santé. Quelle est sa performance à cet égard, depuis des années?

Au fait! ! Avez-vous bien examiné votre nez, ces derniers temps?

Dr Jean-Pierre Daigle, 
Chirurgien plastique

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24 janvier 2021

Depuis plus d’un an, ISOMED offre son aide au réseau de la santé, en tenant compte de la pertinence et de la qualité de ses installations. 

Durant cette période de pandémie, après des mois de discussion, nous n’arrivons toujours pas à conclure une entente avec les gestionnaires du réseau.

Pourtant des travailleurs de la santé des hôpitaux Charles-Le Moyne et du Haut-Richelieu, des chirurgiens chefs, des chirurgiens généraux, des infirmières, des anesthésistes, sont venus visiter nos installations et en ont tout simplement été emballés.

« Vous aurez des nouvelles demain de nos gestionnaires, ou après-demain », nous ont-ils assuré! « Nous voulons débuter au plus tôt ».

Leur enthousiasme ne semble pas avoir eu plus de succès que le nôtre auprès des décideurs.

Les obstacles administratifs semblent insurmontables. Que dire de la piètre qualité des communications avec les représentants des CISSS. Le silence, les délais, les remises de rencontre, semblent être leur meilleur argument.

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