Retour aux articles

L'Éternelle saga des implants mammaires VII
Mise à jour des informations sur les implants texturés. Santé-Canada et le Congrès Canadien de Chirurgie Plastique et Esthétique

6 avril 2019
Aesthetic plastic surgery symposium

Le 5 avril 2019, le même jour où se tenait le Symposium Annuel de Chirurgie Plastique de Toronto, Santé Canada annonçait son « intention de retirer la licence de mise en marché des implants mammaires des principaux fabriquants d’implants texturés actifs au Canada ». Ceci est déjà rapporté dans les médias comme un fait accompli : « Santé Canada retire les implants texturés… ».  L’article original est obtenu joint  par ce lien 

http://www.canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2019/69520a-fra.php 

Dans les faits, en consultant l’article original, on comprendra que Santé Canada donne « 15 jours » aux compagnies et diverses instances pour présenter les pour et les contres au maintien du permis de mettre ces implants sur le marché, en regard du risque  précis de ces implants associé au Lymphome à Grandes Cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM), et non pas en regard de la « maladie des implants » par exemple. 

On peut ainsi comprendre que si les risques dépassent les avantages, ou si des informations insuffisantes sont disponibles, le permis pourrait être retiré, en tout, ou en partie.  On indique déjà par exemple, qu’il n’est pas prévu que les implants texturés ne soient plus disponibles pour les cas de reconstruction de cancer du sein… La décision finale peut donc être relativement modulée.

Rappelons qu’en 1992, une décision similaire avait été prise  alors que Santé-Canada décrétait un moratoire (arrêt d’usage) pour tous les implants contenant du silicone.  10 ans plus tard, de tels implants étaient remis sur le marché en 2002, de façon limitée (pour la reconstruction du sein, pour certaines indications précises) puis sans restriction en 2008, la sécurité des implants contenant du silicone ayant été démontrée après 16 ans d’observations et d’études (…).

Ce moratoire de 10 à 16 ans, n’avait existé qu’au Canada et aux Etats-Unis, le reste de la planète n’en ayant pas tenu compte. À ce jour, c’est le contraire qui s’est passé en France, les implants texturés ayant été retirés du marché il y a déjà près de 2 mois. Il faut également savoir, que la France, sans avoir participé au  moratoire sur les implants de silicone,  avait connu vers 2010 un scandale impliquant des implants de silicone « frauduleux » dans leur confection (https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly_Implant_Prothèse) par un fabriquant peu scrupuleux, inactif au Canada et aux Etats-Unis.

Quoiqu’il en soit, dans deux semaines, une nouvelle réflexion s’articulera à la lumière des informations  soumises aux analyses de Santé-Canada et une décision sera éventuellement prise.  Il pourrait bien ne plus y avoir de nouvelles insertions d’implants texturés au Canada, sous peu.

Les options disponibles aux patientes qui cherchent des augmentations moins importantes, un profil plus naturel, ou qui présentent des difficultés particulières à leur point de départ, qui cherchent une plus grande stabilité au niveau de leurs implants, s’en verront réduites. Il s’agit là de mon opinion personnelle et plusieurs  de mes confrères m’ont confirmé la partager.

Une question demeure : Qui vaincra : La Panique ou la Science ?

À cet égard, la Science, qui malheureusement demeure toujours limitée, mérite d’être consultée. Je vous réfère donc à  notre article suivant, le # VIII !!!, qui rapporte les données les plus récentes  portant sur le LAGC-AIM, discutés au congrès de Toronto ce week-end dernier. 

 

Dr Jean-Pierre Daigle
Chirurgien Plastique

 

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "131")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "131")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "131")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "131")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe