Retour aux articles

L'éternelle saga des implants mammaires IX

14 mai 2019
La FDA américaine (Food and Drug Administration) n'impose pas le retrait du marché des implants texturés.

Dans un document longtemps attendu, la FDA a finalement publié un rapport portant sur ses conclusions et ses décisions face aux implants mammaires en générale et en particulier sur ce qui porte sur le risque de développer un lymphome associé aux implants mammaires ( LAGC-AIM ou en anglais, BIA-ALCL ).

La Food and Drug Administration est l’organisme américain responsable de l’approbation et des évaluations des risques de tous les médicaments ou implants utilisés chez les humains. Cette organisation a une renommée mondialement reconnue.

La FDA a collecté un maximum d'informations en regard de la sécurité et des risques des implants mammaires, plus particulièrement ceux des texturés.

Ils ont évalué tous les risques et complications et étudié  les commentaires et histoires personnelles d'intervenants de différents milieux – patientes - public, médical, scientifique.

 

En date du 2 mai 2019, publiée le 13 mai 2019,  voici les conclusions de cet important rapport.

http://cms.isomed.ca/sites/www.isomed.ca/files/15/Statement%20from%20FDA%20%20new%20efforts%20to%20protect%20womens%20health%20and%20help%20to%20ensure%20the%20safety%20of%20breast%20implants_2019-05-15-10-17.pdf

http://cms.isomed.ca/sites/www.isomed.ca/files/15/FDA%20Breast%20Implant-Associated%20Anaplastic%20Large%20Cell%20Lymphoma%20(BIA-ALCL)_2019-05-15-10-11.pdf

CE QUE TOUT LE MONDE VEUT SAVOIR.

La FDA croit que toute action de régulation doit être fondée sur des données scientifiques

1- La FDA n’est pas arrivée à relier de façon certaine les implants mammaires aux maladies impliquant une déficience du système immunitaire telle que celle dénommée  « la maladie des implants". Cependant, la FDA reconnaît que certaines femmes ont de telles manifestations qui semblent s’être résolues quand leurs implants ont été retirés. La FDA dit vouloir prendre des mesures pour mieux comprendre cette condition et ses facteurs de risques et déterminer comment les patientes reçoivent toue l’information requise à cet égard avant de considérer une augmentation mammaire ou à l’inverse, le retrait des implants pour une telle condition ( maladie des implants ).  Mais à ce moment-ci, la FDA juge qu’il n’y a toujours pas d’évidence scientifique que ce soit le cas.
 

2- La FDA a procédé de la même façon pour évaluer le risque de LAGC-AIM ou en anglais, BIA-ALCL  relié aux implants.

LA FDA NE DEMANDE PAS LE RETRAIT DES IMPLANTS TEXTURÉS DU MARCHÉ.

Ils annoncent aujourd’hui plusieurs mesures pour améliorer l’information aux patientes qui en portent ou considéreraient en porter ainsi que pour améliorer nos connaissances sur ces risques.

Celles-ci portent surtout sur la meilleure information fournie aux patientes par les chirurgiens, les fabricants,  sur les risques divers associés aux implants, ainsi que sur des outils servant à mieux rapporter leurs complications et le suivi des patientes porteuses.

Elles ne sont pas toutes implantées et nous les partagerons avec vous sous peu. Les textes intégraux des documents des annonces de la FDA se retrouveront sur notre site d’ici quelques jours.

Il nous reste maintenant à savoir ce que notre propre organisme de surveillance, à savoir Santé Canada, prendra comme décision.

C’est à suivre …

 

 

SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-02" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "134")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-03" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "134")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-04" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "134")
SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "Article-05" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID) AND (Item_Page_ID = "134")

Autres articles

Quelle est la durée de vie d'un implant mammaire?

Janvier 2024

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire?

Lire plus

Joyeuses fêtes 2023!

29 Novembre 2023
 

 

Toute l'équipe d'ISOMED vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Un immense merci pour votre fidélité et votre confiance!

Lire plus

2515 tunnels carpiens opérés par Dr Daigle depuis 2005!

Septembre 2023

Êtes-vous régulièrement réveillé(e) par des engourdissements ou des picottements importants au niveau de votre main? Alors qu'ils disparaissaient en quelques minutes en les secouant, ils sont  maintenant devenus plus persistants et le malaise s'étend à l'avant-bras.  Avez-vous de tels engourdissements après une activité manuelle intense, après avoir fait du vélo ou du jardinage? Avez-vous remarqué que votre petit doigt, par contre, semble plutôt épargné? Si vous ressentez  la majorité de ces symptômes, il y a au moins 90% de chance que vous soyez atteint(e) du "syndrome du canal carpien". 

Une particularité de l'anatomie humaine  fait que les tendons qui bougent vos doigts traversent votre poignet (le "carpe") AVEC  le nerf MÉDIAN, qui est responsable de la sensibilité de tous les doigts, sauf le petit. 

Ainsi, tout ce qui contribue à augmenter le volume des enveloppes des tendons  ou à diminuer le diamètre du tunel carpien, mène à une compression au niveau du nerf médian  et apporte des engourdissements, et même de la douleur.

Une fracture du poignet ou une extension ou flexion marquée du poignet, qu'elle soit  prolongée (bicyclette) ou répétée (peindre la clôture), diminue la dimension réelle du canal en créant une coudure.  D'autre part, le volume des gaines des tendons lui même peut augmenter lors d'inflammations (arthrite),  de traumatismes causés par des mouvements répétitifs (travail), d'une préhension forte soutenue à main très fermée (valise ou sac trop lourds) ou lors d'impacts qui blessent les tendons (golf, marteau). Les conditions qui augmentent la rétention d'eau  (ménopause, hypertension, hypothyroïdie,…) font également gonfler  les gaines en période d'inactivité (nuit).  Finalement, une augmentation soudaine du niveau d'activité manuelle, mal planifiée, à un âge mûr, accentue tous ces risques, tant chez les femmes que chez les hommes. C'est le cas des nombreux baby-boomers nouvellement retraités qui s'adonnent soudainement, à plein temps, à leur ancien loisir (golf, jardinage) ou vivent une réorientation professionnelle forcée (d'informaticien à électricien), restructuration oblige.

Le groupe d'âge des 45 à 70 ans est donc particulièrement à risque, d'autant plus qu'ils représentent déjà actuellement la majorité des Québécois.   Le tout augmente le nombre de consultations pour le syndrome du canal carpien et mène à une apparente "épidémie".

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe