Retour aux articles

L'éternelle saga des implants mammaires XI 

Rappel mondial volontaire de tous les implants texturés BIOCELLTM d’ALLERGAN

30 septembre 2019
 

Le 24 juillet 2019, Allergan a annoncé le rappel mondial volontaire des implants mammaires BIOCELLTM.  Rappelons que la surface texturée BIOCELLTM  est une surface unique utilisée seulement par Allergan pour  l’enveloppe de ses implants texturés.

 Allergan prend cette mesure à l’échelle planétaire après la décision de la FDA, l’organisme américain équivalent de Santé Canada, de demander à Allergan de procéder au rappel de tous les implants mammaires texturés BIOCELLTM  aux États-Unis. La FDA avait pris une décision contraire (le  maintien du permis de vente des implants) quelques mois auparavant, suivie quelques semaines plus tard par la décision opposée  (suspension du permis) au Canada, par Santé-Canada, puis quelques semaines plus tard par un nouveau changement de cap du côté américain (demande de rappel).

Cette situation de décisions sans cesse renversées dans un sens ou dans l’autre, prévaut dans l’ensemble de la planète et on peut ainsi conclure qu’Allergan a décidé de se retirer totalement de ce marché imprévisible, une décision d’affaires ou de prudence au niveau de la sécurité des patientes.

Cependant, il est TRÈS important de noter que ni la FDA, ni aucune autre autorité en matière de santé  dans le monde n’a, à ce jour, recommandé le retrait ou le remplacement des implants mammaires texturés chez les patientes ne présentant pas de symptômes de lymphome à grandes cellules  associé aux implants mammaires (LAGC-AIM). 

Les implants texturés d’Allergan, quels que soient leurs avantages ou risques ne sont donc plus disponibles pour aucune patiente, au plan international. Le retrait préventif des implants texturés BIOCELLTM n’est pas non plus recommandé à ce jour. 

 

https://www.fda.gov/medical-devices/medical-device-recalls/allergan-recalls-natrelle-biocell-textured-breast-implants-due-risk-bia-alcl-cancer

Autres articles

ISOMED PARTICIPE À L’EFFORT CONTRE LA COVID-19

5 avril 2020

ISOMED PARTICIPE À L’EFFORT CONTRE LA COVID-19

Lire plus

COVID-19 : Fermeture temporaire

25 mars 2020

Fermeture temporaire de la clinique
 

Selon les dernières directives du gouvernement, nous serons fermés jusqu'au 13 avril inclusivement.

Lire plus

Le point sur la COVID-19

17 mars 2020

Le point sur la COVID-19 et sur ce qu’ISOMED fait pour vous aider
 

Votre bien-être et la sécurité sont ce qui comptent le plus pour nous. Depuis sa conception en 2005, ISOMED a fait tous les efforts pour vous assurer que vous recevrez des soins en toute sécurité, quelles que soient les circonstances et les imprévus. Voilà pourquoi nous sommes outillés pour faire face à la situation actuelle du COVID-19.

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe