Retour aux articles

L'éternelle saga des implants mammaires XI 

Rappel mondial volontaire de tous les implants texturés BIOCELLTM d’ALLERGAN

30 septembre 2019
 

Le 24 juillet 2019, Allergan a annoncé le rappel mondial volontaire des implants mammaires BIOCELLTM.  Rappelons que la surface texturée BIOCELLTM  est une surface unique utilisée seulement par Allergan pour  l’enveloppe de ses implants texturés.

 Allergan prend cette mesure à l’échelle planétaire après la décision de la FDA, l’organisme américain équivalent de Santé Canada, de demander à Allergan de procéder au rappel de tous les implants mammaires texturés BIOCELLTM  aux États-Unis. La FDA avait pris une décision contraire (le  maintien du permis de vente des implants) quelques mois auparavant, suivie quelques semaines plus tard par la décision opposée  (suspension du permis) au Canada, par Santé-Canada, puis quelques semaines plus tard par un nouveau changement de cap du côté américain (demande de rappel).

Cette situation de décisions sans cesse renversées dans un sens ou dans l’autre, prévaut dans l’ensemble de la planète et on peut ainsi conclure qu’Allergan a décidé de se retirer totalement de ce marché imprévisible, une décision d’affaires ou de prudence au niveau de la sécurité des patientes.

Cependant, il est TRÈS important de noter que ni la FDA, ni aucune autre autorité en matière de santé  dans le monde n’a, à ce jour, recommandé le retrait ou le remplacement des implants mammaires texturés chez les patientes ne présentant pas de symptômes de lymphome à grandes cellules  associé aux implants mammaires (LAGC-AIM). 

Les implants texturés d’Allergan, quels que soient leurs avantages ou risques ne sont donc plus disponibles pour aucune patiente, au plan international. Le retrait préventif des implants texturés BIOCELLTM n’est pas non plus recommandé à ce jour. 

 

https://www.fda.gov/medical-devices/medical-device-recalls/allergan-recalls-natrelle-biocell-textured-breast-implants-due-risk-bia-alcl-cancer

Autres articles

Léternelle saga des implants mammaires XIII

La question qui tue

3 octobre 2019

La question qui tue

Je suis une patiente du Dr Daigle. Donc, si je comprends bien tout ça, si nous n’avons pas l’argent pour la chirurgie, nous sommes donc condamné à garder des implants qui potentiellement pourraient nous causer un cancer et ce, sans même l’avoir su avant parce qu’Allergan ne le savait pas non plus... que les implants soient gratuits est une chose pour nous aider mais que la chirurgie soit aussi haute ... c’est comme si seulement ceux qui ont l’argent pourrait peut être s’en sortir. Nous n’avons rien demandé à la base que ce n’est qu’avoir de plus beau sein et  nous devons en débourser encore si nous ne souhaitons pas avoir de cancer ou du moins prévenir ? Je suis désolé,e il faut se mettre à notre place, porteuse de ses implants qui pourrait être dangereux et ce, contre notre gré..... Merci de me répondre  


Madame, vos questions pourraient être celles de bien d’autres patientes.

Je voudrais mieux vous informer, peut-être vous rassurer.  Vous soulignez beaucoup d’éléments.
Je vais reprendre vos paroles afin de préciser les choses.

Lire plus

L'éternelle saga des implants mammaires XII

Une nouvelle Garantie d’Allergan pour les femmes porteuses d’implants texturés 
BIOCELLTM. 

30 septembre 2019

Rappelons que le 24 Juillet 2019, Allergan a décidé de retirer les implants texturés BIOCELLTMdu marché pour la planète (Voir «La Saga des implants XI ».

Le  31 juillet 2019, Allergan annonçait la création de la « Garantie de remplacement BIOCELLTM », pour les patientes canadiennes qui portent actuellement des implants texturés BIOCELLTM.

Lire plus

Vous désirez une consultation ?

Contactez-nous 

Pour en savoir plus sur l'équipe

Voir l'équipe